Noëlla Pontois, divine étoile

Parmi les grandes danseuses étoile de l'Opéra Garnier, Noëlla Pontois est l'une des plus discrètes et pourtant l'une des plus talentueuses. Aujourd'hui, une formidable exposition retrace son parcours et lui rend hommage dans une scénographie raffinée.



                                          Noëlla Pontois_Elephant Paname crédit photo Michel Lidvac

Entre la place Vendôme et l'Opéra Garnier se niche un très bel hôtel particulier, autrefois Palais de Napoléon III, qui accueille depuis septembre des expositions autour de l'art et particulièrement la danse. Jusqu'au 29 Mars, l'exposition "Noëlla Pontois, divine étoile" rend hommage à l'une de nos plus grandes danseuses étoile.

                                              Noëlla Pontois - Salle Chauviré crédit photo Francette Levieux

La scénographie soignée de Nathalie Crinière permet de découvrir, salle après salle, le destin extraordinaire de cette petite fille jugée trop chétive par son médecin et que sa famille inscrit aux cours de danse de l'Opéra Garnier car ce sont les seuls à être gratuits. Effectivement, les parents de Noëlla Pontois, gardiens d'immeubles à la Cité Universitaire de Paris n'ont pas les moyens de lui payer des activités extra-scolaires...
Tout va très vite puisque la frêle jeune femme intègre le corps de ballet à 17 ans avec une nomination de première danseuse en 1966 et d'étoile étoile en 1968. Viennent alors les grands rôles du répertoire classique avec le fameux pas de deux de Casse-Noisette avec Noureev et d'autres belles rencontres dansées avec les plus grands : Barychnikov, Dupond, etc.Elle enchaîne également des créations originales comme Raymonda, Ivan le Terrible, Roméo et Juliette, la Sylphide,... avec à chaque beaucoup de grâce et de pugnacité. Véritable source d'inspiration pour de grands chorégraphes comme Serge Lifar, Roland Petit ou Maurice Béjart, son talent et sa carrière sont salués dès 1975 avec le titre de Chevalier de la Légion d'honneur en 1975 puis l'Ordre nationale du mérite en 1978.
Noëlla Pontois fête son dernier spectacle en tant qu'étoile de l'Opéra aux côtés de Rudolf Noureev avant de devenir professeur en 1988 à l'Opéra Garnier, jusqu'en 2007. Cette exposition retrace grâce à de nombreuses photos, documents et films projetés ce destin fabuleux avec, pour clou du spectacle, la loge de l'artiste entièrement reconstituée.

Exposition du mercredi au samedi 11h-20h
Le dimanche 11h-18H
Elephant Paname
10, rue Volney
75002 Paris
Tel : 01 49 27 83 33