Hôtel Transylvanie : apprendre la tolérance aux enfants

Dans un monde où il est assez difficile de parler de tolérance en utilisant des exemples concrets ce film d'animation est une entrée en matière parfaite pour les enfants. Drôle et sympathique, c'est un bon moment aussi pour les plus grands.

Un hôtel réservé à des monstres en "tous genres", une humanophobie latente, un coup de foudre entre une jeune vampire de 118 ans et un humain de 21, un loup garou en père de famille nombreuse légèrement débordé, une fiancée de Frankenstein vulgaire à souhait, un papa-vampire ultra protecteur, etc.
L'histoire de ce film d'animation est simple, mais loin d'être simpliste. Grâce à un thème a priori anodin, on entre dans un vrai sujet de société : le vivre ensemble.
C'est une manière habile d'aborder les choses. Quelles que soient les différences entre les êtres il y a toujours une possibilité pour que tout le monde puisse vivre ensemble.
Ce film respecte bien sûr les canons du genre par exemple à travers des scènes humoristiques ou des personnages clefs, mais le but n'est pas vraiment de faire rire à tout prix, il est aussi de faire réfléchir. Et c'est plutôt une bonne surprise. Il faut bien sûr veiller à en parler avec les enfants pour s'assurer qu'ils ont bien compris le sujet.

La fiche du film sur l'Internaute