Bilbo le Hobbit, un voyage inattendu

Le génie de Tolkien une nouvelle fois porté sur grand écran. Bilbo le Hobbit est un bon moment de divertissement qui peut séduire ceux qui n'ont jamais lu les livres ou vu la trilogie du seigneur des anneaux.

L'histoire se passe 60 ans avant la trilogie du seigneur des anneaux. Des nains partent à la reconquête de leur royaume perdu (et d'un gros mais alors gros trésor sur lequel veille un terrible dragon). Ils sont accompagnés d'un hobbit (Bilbo) et d'un magicien (Gandalf)... Pour ceux qui connaissent déjà on retrouve plein de têtes connues. Pour ceux qui n'y connaissent rien pas de soucis : tout est bien expliqué (heureusement car le film dure 2h50).
Détail technique intéressant le film a été tourné en 48 images par seconde (contre 24 pour les autres) et l'effet 3d / la fluidité de l'image sont des éléments qui ressortent bien. Il y a bien sûr des imperfections et des détails trop visibles (comme des images de synthèse trop marquées) mais l'ensemble est plaisant. Les méchants font peurs mais ne sont pas terrifiants. La partie avec gollum (le hobbit maudit) est très marrante même si un peu flippante.
Bilbo est donc un film sympathique et familial (pas pour le très jeune public cependant). L'élément un peu embêtant est qu'aucun des héros ne trouve la mort alors que normalement et selon toute logique (au vu des dangers rencontrés) il ne devrait pas en être ainsi.
La fiche du Film sur l'Internaute.