L'Autre Renoir

Dans son film "Renoir", le réalisateur Gilles Bourdos livre sa vision esthétique et intimiste du peintre vieillissant et affaibli. L'acteur Michel Bouquet y livre une fois de plus une interprétation magistrale.

Loin des clichés sur le peintre, le réalisateur Gilles Bourdos propose au public un Renoir plus humain nourri des écrits de son arrière petit-fils Jacques Renoir  qui livrait en 2003 dans son livre "Le tableau amoureux" sa vision du grand artiste .

Le film se situe sur la côte méditerranéenne en 1915.  Le grand peintre surnommé "patron" par toutes les femmes de la maison qui l'entourent et le servent (cuisinières, femmes de ménage, etc.) est au crépuscule de sa vie et souffre d'une arthrite terriblement douloureuse. Elle ne le détourne pas de sa peinture à laquelle il s'adonne encore 3 heures par jour, mais l'inspiration commence à se tarir... Jusqu'à l'arrivée quasi miraculeuse dans sa vie d'une jeune fille rousse, Andrée Heuschling, qui sera à la fois son modèle et la petite amie de son fils Jean, de retour du front...Ce dernier, blessé et semblant mal à son aise face à ce père écrasant, se laisse emporter par la frivolité d'Andrée qui l'incite à se tourner vers le cinéma...


Les paysages sont splendides avec des prises de vue qui nous plongent dans certaines toiles du maître, le jeu des acteurs et en particulier de Michel Bouquet, est parfait...À ne pas rater!

Sortie en salles le 2 janvier
Photos du film exposées en avant première au Centre culturel "L'Espace des Renoir" à Essoyes jusqu'au 28 février. www.renoir-essoyes.fr


Pour comprendre la trame qui a servi à la construction du synopsis du film, découvrez ce Renoir touchant dans "Le tableau amoureux". Son petit fils Jacques Renoir y décrit un homme très humain, riche de ses talents et de son étonnante simplicité. Editions Fayard.