Un roman : rencontre avec les personnages (1)

Qu’il est intéressant de créer des personnages de roman, de les décrire et de les faire évoluer comme on le désire, en accentuant tel ou tel aspect physique, et tel ou tel trait de caractère. Venez rencontrer les principaux protagonistes de « Jeanne et la fleur de lys » paru aux Editions Elzévir.

Comment naissent les personnages

Il n’est pas aisé de décrire ou d’expliquer comment peuvent naître des personnages dans l’esprit d’un auteur. Ils ne sont pas conçus comme le sont les enfants car là, on peut les choisir (féminin ou masculin), les façonner à notre guise (physique, caractère), les nommer et on leur invente leur passé, leur présent et leur futur. Ils sont une création, une invention de A à Z, mais ils sont tellement vivants dans la tête de l’écrivain, puis du lecteur, qu’ils finissent par paraître réels.

Ensuite, ils vont rentrer dans le moule de l’histoire du narrateur puisqu’ils SONT à eux seuls cette histoire. Ils en sont les acteurs. 

Présentation des personnages de "Jeanne et la fleur de lys"

Sciemment, dans chaque description, aucun lien de parenté ou autre ne sera délivré afin de ne pas altérer l’intrigue du livre. 

Donc, tout d’abord, évidemment, il y a :

Jeanne : Elle va bientôt avoir 10 ans au début du livre et elle attachante dès le départ. D’ailleurs, tout le monde l’aime. Pas comme on aime n’importe quel enfant, mais parce qu’elle a un lourd passé douloureux, parce qu’elle est frêle et chétive. Par la suite, le lecteur va la découvrir au travers du terrible secret qu’elle va apprendre et avec lequel elle va devoir grandir. Sans pouvoir y échapper. Inexorablement. On va l’envier ou la plaindre, car ce qu’elle va vivre sera fantastique… dans tous les sens du terme. 

Catherine : Magnifique jeune femme d’une quarantaine d’année, plutôt maîtresse femme et très sûre d’elle. Elle évolue dans la très riche bourgeoisie parisienne et elle est habituée à régenter sa maison, sa famille et ses affaires. Elle se laisse difficilement aller, car les aléas de la vie lui ont appris à être extrêmement prudente. Comme Jeanne, l’avenir va la confronter à ses anciens démons et elle devra accepter et affronter auprès de la petite fille, le secret de la fleur de lys. 

Clara : Jeune et très belle demoiselle très bien née et passionnée d’Histoire, avec un grand H. Sa vie nous apparaît d’abord comme bizarre, mais quand le lecteur en apprend davantage sur elle, sur ses antécédents et sur sa famille, les pièces du puzzle se mettent en place, et on comprend alors son rôle dans ce si grand secret familial. 

Ne pas terminer cette première description, sans un personnage masculin important : 

Maxime : C’est un « gentil » par excellence. Un homme prévenant, attentionné, pour qui sa famille passe avant tout et qui adore littéralement son épouse. Homme d’affaires richissime qui est pourtant resté simple et honnête, et qu’on aime bien dès le départ. Malheureusement, il souffre en secret d’un terrible drame qui a bouleversé sa vie bien des années auparavant…

A suivre prochainement... 
  • Rencontre avec les personnages (suite)
  • La quête de l'éditeur