Les journées du Patrimoine... c’est aussi chez moi, chez vous et chez nos voisins !

Les 15 et 16 septembre prochains se tiendront les journées européennes du patrimoine. Ce sera une nouvelle occasion de découvrir les trésors cachés de notre pays, voire des 50 pays d’Europe participant à cet événement d’envergure. Profitons de cette manifestation pour nous tourner vers nos propres richesses et puiser l’impulsion nécessaire pour nous ouvrir à l’art contemporain.

Chaque année depuis 1984 - date de création de l’événement par le ministère de la culture - a lieu ce week-end d’exception : deux journées particulières qui nous donnent le privilège de pénétrer dans des lieux habituellement fermés au public comme le Palais de l’Elysée ou les Loges du Lido pour ne citer que ces derniers. Le succès continu de cette manifestation qui rassemble 12 millions de visiteurs à chaque édition témoigne sans contexte de l’attrait des Français pour l’histoire de l’architecture et de l’art. Ces journées de visite font briller nos yeux et nous font découvrir au cours de ballades en solo, amis, famille ou amoureux les trésors qui nous entourent. Cela contribue à nous éveiller vers le Beau et le Rare. Reste à prolonger l’expérience et à ouvrir nos foyers à l’Art. Décidons de créer notre propre patrimoine, pour le plaisir des yeux au quotidien comme pour le capital et la pérennité qu’il emmène avec lui. Construire son patrimoine artistique, c’est au gré de ses rencontres en ateliers, dans des salons ou en galeries, l’envie de soutenir un artiste en se portant acquéreur d’une ou plusieurs de ses oeuvres. Devenir mécène d’un jour c'est acquérir une oeuvre d’un artiste côté ou en devenir, l’exposer chez soi, partager une émotion avec ses proches, contribuer à faire connaître un artiste, à faire sortir des oeuvres d’art des lieux conventionnels pour les intégrer à son chez-soi et créer ainsi son propre patrimoine et celui de ses descendants.
Transformons cette part de rêve et d’inaccessible en patrimoine personnel. Investissons en fonction de nos envies et moyens sur des oeuvres d’art, capables de créer des émotions, de nous rapprocher du Beau, et offrons nous ainsi cette part d’éternité  que nous recherchons tous.