Entretien auto: stop aux tracas!

Après l’achat, l’entretien de son auto peut être vécu comme une réelle corvée. Entre l’entretien auto régulier, les révisions, les contrôles techniques il y a de quoi perdre les pédales !

Entretien auto régulier:

Pour éviter de gros problème sur sa voiture il est préférable de vérifier régulièrement plusieurs organes indispensables à son bon fonctionnement :
* le niveau d’huile : L’huile lubrifie le moteur, et fait en sorte que votre voiture « tourne rond ». Ouvrez le capot à froid, retirez la jauge pour l’essuyer avec un mouchoir, réinsérez la jauge, puis ressortez la une dernière fois. Si la trace d’huile se situe entre le mini et le max de la jauge tout est bon, sinon ajoutez de l’huile.
* vérifiez le liquide lave-glace : un pare-brise bien lavé vous donne plus de confort pour visualiser la route et c’est plus sécurisant !
* vérifiez l’état des balais essuie-glaces : n’hésitez pas à les changer souvent, vous n’êtes pas à l’abri d’une grosse pluie et c’est important pour votre sécurité.
* vérifiez la pression de vos pneus : Des pneus sous-gonflés augmentent la consommation de carburant, n'assure pas une bonne conduite, ni un bon freinage.
* vérifiez l’état de vos éclairages : avant et arrière, code, plein-phare et antibrouillards.
* Et bien sûr, nettoyez régulièrement votre auto: une voiture propre est plus agréable à conduire !

Entretien auto annuel

L’entretien auto annuel n’est pas une obligation mais il est recommandé. Les voitures récentes n’ont pas besoin de contrôle annuel. Cependant les anciennes, nécessitent quelques vérifications de sécurité :
* La courroie de distribution : élément essentiel au fonctionnement de votre véhicule ! En moyenne, les courroies de distributions les plus fragiles doivent remplacées tous les 60 000 kms, ou tous les 5 ans. Vérifiez son bon état, mais ne prenez aucun risque à la changer car la courroie de distribution est un élément vital, et peut engendrer la casse du moteur.
* Vérifiez la pression de vos pneus, et la roue de secours !
* Changez vos balais essuie-glaces. Ils doivent être, en théorie, changés tous les ans.
* Faites attention à vos plaquettes de freins et à leur état. Plus l’état est mauvais, moins le freinage sera efficace. Vérifiez par la même occasion le liquide de frein.

Et voilà, fini les tracas ! Bonne route !