C'est le moment d'acheter !

Les ventes du marché automobile français s’effondrent en mai 2012. - 16,1% pour les ventes de voitures neuves ! - 20% sur les commandes prises par les garages ; - 9,8 % pour les achats de voitures d’occasion. Des très bonnes affaires vous attendent en neuf comme en occasion !

Un marché des voitures neuves en berne

Le marché des voitures neuves n’a jamais été aussi bas… la conjonction des ponts (19 jours ouvrables), des élections (cela avait été déjà le cas en mai 2007 (-2,8%) et mai 2002 (-8,6%) et d’une mauvaise météo font plonger les ventes. Les ventes à particuliers qui représentent 50% des ventes totales chutent de 14%.
 
Les constructeurs français cumulent une baisse de - 21,9% (soit -23,7 % sur les 5 premiers mois de l’année ce qui représente 170 000 ventes de voitures en moins) !
 
Enfin, et cela est plus dramatique, les prises de commandes s’effondrent en mai : -20% selon les sources . Ce qui laisse augurer des mois à venir moroses !

Un marché de l'occasion en chute libre

On aurait pu penser qu’avec un marché des ventes de voiture neuves en forte baisse, les ventes de voitures d’occasion se seraient mieux tenues mais cela n’a pas été le cas. Ce sont les ventes de voitures récentes qui souffrent le plus avec -18,3% en mai et près de -10 % sur les cinq premiers mois 2012. 

Le marché des particuliers s’installe durablement à la baisse. C’est un marqueur social et économique. En effet, ce sont les transactions entre particuliers au travers des achats d’occasion de plus de 5 ans qui reflètent le moral des ménages ainsi que leur budget ! Rappelons que l’achat d’un véhicule d’occasion est un achat contraint, petit budget. Les Français préfèrent épargner et reporter leurs achats en attendant une conjoncture meilleure.

Changer de voitures ?

La conjoncture automobile n'a jamais été aussi terne. Les promotions sur les voitures neuves se multiplient. Les portes ouvertes sont l'occasion de faire de belles affaires.

Votre budget est trop serré ? alors pensez à l'occasion.
Une voiture d'occasion, de 3/4 ans à perdu 50% de sa valeur. Si elle est peu kilométrée, bien entretenue, cela peut être une très bonne affaire !

Bonnes emplettes !