"Welcome to New-York" inspiré de DSK : le coproducteur dénonce des pressions

La sortie de "Welcome to New York", film librement inspiré de l'affaire DSK, s'accompagnerait de nombreuses pressions. C'est du moins ce qu'affirme son coproducteur, Vincent Maraval dans le Journal du Dimanche.

Dominique Strauss-Kahn, son ascension politique, son couple avec Anne Sinclair... et le scandale Nafissatou Diallo. Une histoire digne d'un scénario hollywoodien. Et justement, il a inspiré Abel Ferrrara, le réalisateur de "Welcome to New York".  Le hic, c'est que ce projet a dérangé au point d'être accablé de difficultés. Il a même failli ne pas voir le jour, faute de financements. C'est ce que révèle Vincent Maraval, coproducteur, dans une interview au Journal du Dimanche  : "Aucune chaîne de télé française n'a voulu nous financer, alors que nous avions deux immenses stars internationales. On a proposé le scénario à Canal+ et à Orange, qui ont eu des réactions positives avant de refuser". Une fois les financements obtenus, les pressions auraient commencé : "Ce qui est vrai, c'est que tout le monde nous a déconseillé de tourner ce film, nos amis comme nos ennemis." explique Vincent Maraval. Et les détracteurs n'ont pas ménagé leurs mots : "Dan Franck (ami de l'ex-couple DSK-Sinclair, ndlr), que j'ai croisé une fois dans ma vie, à qui on n'a jamais proposé d'intervenir sur le scénario en dépit de ce qui a été dit, m'a même menacé lors d'un dîner auquel assistaient une quinzaine de personnes. Je cite: "Sache une chose, Anne Sinclair dépensera toute sa fortune à détruire ta vie." poursuit le coproducteur.

Il s'indigne également du fait de ne pas pouvoir distribuer le film en salles en Belgique. 

Parmi les autres difficultés rencontrées par ce film, il faut rappeler le départ d'Isabelle Adjani qui devait jouer Anne Sinclair. Gérard Depardieu, qui interprète de l'ex-patron du FMI, a confié à Télérama  avoir de prime abord été "dégouté" par son rôle. 
Le film  sera à l'affiche des cinémas américains prochainement et disponible uniquement par vidéo à la demande à partir du 17 mai pour les spectateurs français.