Valse pour Monica : l'ivresse du succès d'une légende du jazz

Per Fly signe un biopic enchanteur sur une figure incontournable du jazz suédois incarnée par une actrice sublime. Plongez dès le 19 mars dans l'univers feutré et enfumé des clubs de jazz new-yorkais des années 60.

Monica rayonne. Elle est belle, jeune, ambitieuse et chante divinement bien. Mais ce qui fait sa force, c'est avant tout d'être persuadée d'avoir un destin incroyable et de détenir un talent extraordinaire, alors même que son entourage ne cesse de la dévaloriser. Monica est aussi maman, et son ambition la mène peu à peu à confier sa fille à ses parents pour accéder à la reconnaissance et mener une vie de bohème luxueuse. Valse pour Monica est l'histoire vraie de Monica Zetterlund, légende suédoise du jazz, qui finit par sacrifier son rôle de mère et sa vie amoureuse à sa quête de consécration. 
 
affiche 250
Affiche de "Valse pour Monica" de Per Fly, en salles le 19 mars. © Chrysalis Films
Une femme convoitée... grisée par l'ivresse du succès
 
Monica Zetterlund fut courtisée par Marlon Brando et Miles Davis, but du champagne avec Sammy Davis Jr, eut une relation avec Stan Getz, fut approchée par Play Boy, chanta pour des millions de téléspectateurs américains sur le plateau de Steve Allen Show, représenta deux fois la Suède au concours de l'Eurovision... Sa demeure de Stockholm devint vite une ruche autour de laquelle gravite la communauté du spectacle de la capitale. L'alcool devint alors un problème, qu'elle allia aux médicaments, et qui la fragilisa lors de ses prestations et dans sa vie sociale. 

 

Edda Magnason : une performance hors du commun
 
Au-delà de la ressemblance physique frappante entre Monica Zetterlund et Edda Magnason, dont ce rôle est le premier au cinéma, ce qui marque est l'aisance avec laquelle l'actrice interprète les standards de jazz. Par ailleurs chanteuse, pianiste et compositrice, elle travaille actuellement sur son troisième album prévu cet hiver chez Warner. Lorsqu'il a commencé à travailler sur ce projet, le réalisateur Per Fly a déclaré souhaiter une actrice pour jouer le rôle complexe de Monica, pas une chanteuse qui lui ressemblait. Mais la production a d'abord repéré le clip d'Edda Magnason, qui a passé l'audition puis attisé la curiosité du réalisateur.
 
Plongée dans les clubs de jazz et l'univers culturel des années 60
 
Peu importe que vous soyez ou non amateur de jazz pour apprécier ce biopic porté par la performance enthousiasmante d'Edda Magnason et l'atmosphère d'un New York nocturne d'une autre époque. Vous aurez plaisir à vous laisser emporter dans l'univers grisant et enfumé des mythiques clubs de jazz new-yorkais, sur les pas des plus Grands, d'Ella Fitzgerlald à Miles Davis en passant par Bill Evans... Même si son nom est peu connu en France pour les nouvelles générations, Monica Zetterlund reste une chanteuse qui compte aujourd'hui en Scandinavie. 
 
408827
Image du film "Valse pour Monica" © Chrysalis Films
551177
Image du film "Valse pour Monica" © Chrysalis Films
404296
Image du film "Valse pour Monica" © Chrysalis Films
A lire aussi :