Peter Nordhal (Valse pour Monica) : "Edda et tous les musiciens jouent pour de vrai"

Peter Nordahl est une pointure et un homme très occupé. Ce compositeur et chef d'orchestre suédois nous livre les secrets de la bande originale du film "Valse pour Monica", l'histoire de la reine du jazz Monica Zetterlund, en salles le 19 mars.

A 11 ans. Il voulait devenir professeur de piano classique. A 20 ans, il entre au Royal College of Music à Stockholm et commence à jouer en trio dans des clubs de jazz. A 25, il accompagne la chanteuse Lisa Ekdahl, puis Stacey Kent...  Aujourd'hui, à 47 ans, Peter Nordhal est compositeur, chef d'orchestre, arrangeur, producteur albums primés aux Grammy Awards et pianiste de jazz en tournée mondiale. Il vient de signer la musique du film "Valse pour Monica" de Per Fly... Et apparaît au piano, comme Hitchcock, dans toutes les scènes de concert du film. 

Edda Magnason, qui interprète Monica Zetterlund, chante réellement dans ce film. Comment s'est passée cette collaboration ?

Edda est une actrice incroyable, mais elle est aussi une musicienne et chanteuse très talentueuse. Pendant près de quatre mois avant le début du tournage, nous avons travaillé dans un studio en trio, pour trouver la bonne tonalité pour elle. Elle a travaillé d'arrache-pied, jusqu'à modifier ses techniques vocales jusqu'à "devenir Monica". La voix de Monica Zetterlund est simple et très mélodique. Selon moi, elle donne le meilleur d'elle-même quand elle chante en suédois.

Quelles sont les différentes étapes pour composer la musique d'un tel film ? 

D'habitude, la composition de la bande-originale d'un film vient à la fin. Là, je suis intervenu dès le début pour choisir les chansons avec le directeur et le producteur du film. Il fallait à la fois faire ressentir l'atmosphère des années 60 et aussi insuffler un peu d'Edda dans ce film. Tous les musiciens que l'on voit dans le film sont de vrais musiciens 

Le jazz est souvent considéré comme de « la musique à Papa ». A-t-il de l'avenir ? 

C'est vrai, j'ai l'impression que le jazz est en train de mourir. Le mieux peut-être, c'est de ne plus utiliser cette étiquette "jazz" et de rester simplement ouvert pour pouvoir se demander, à l'écoute d'un morceau : "est-ce que cette musique me plaît ou pas ?". Personnellement, cela faisait très longtemps que je n'avais pas joué moi-même du piano et ce film m'a donné envie de m'y remettre. Hier, nous avons joué un concert avec Monica, ici à l'institut suédois, j'ai adoré...