Trois questions à Jean-Paul Rouve

A 47 ans, Jean-Paul Rouve endosse le rôle de réalisateur pour la troisième fois. L'acteur adapte au cinéma le roman à succès Les Souvenirs de David Foenkinos. Rencontré sur le tournage, l'ancien membre des Robins des Bois nous parle de cette nouvelle aventure.

mg 4602
Jean Paul Rouve réalise là son troisième film © Fiona Ipert / Le Journal des Femmes

Le Journal des Femmes : Comment vous êtes-vous retrouvé à adapter Les Souvenirs ?

Jean-Paul Rouve : L'idée d'adapter un roman pour mon troisième film me plaisait beaucoup. Alors j'ai cherché, j'ai beaucoup lu. Finalement, ça m'est tombé dessus presque comme un don du ciel : David (Foenkinos, ndlr) m'a contacté. On était sur la même longueur d'ondes. Nos univers sont assez proches : nous aimons les mêmes choses et l'humanité des personnages est importante pour nous deux.

Comment comptez-vous retranscrire cette histoire plutôt dramatique ?
Avec David, nous voulons tirer les choses vers plus de légèreté, vers une sorte de comédie de la vie. Dans la vie, on passe souvent de moments un peu tristes à des choses plus gaies. J'ai voulu aller dans ce sens. On a tous déjà eu un fou rire pendant un enterrement... Je trouve ça touchant.

Pour l'instant, quel moment du tournage vous a marqué ?
L'autre jour, quand on s'est retrouvés à tourner dans un camion ouvert à 110 km/h sur l'autoroute (rires) ! Sinon, dans le genre plus émouvant, Annie Cordy va tourner une scène ici, à l'école, avec les enfants. La maîtresse ne leur a pas dit que c'était une actrice. Elle les a simplement prévenus qu'une vieille dame allait venir et qu'ils devaient préparer des questions pour elle. J'ai eu l'occasion d'en lire quelques unes et ça s'annonce intéressant ! J'aime beaucoup cette idée de cinéma à la limite du reportage.