The November Man: un anti-James Bond ?

Inspiré du roman There Are No Spies, septième tome de la série de Bill Granger, The November Man est un film d'espionnage qui fait appel au talent de Pierce Brosnan. Fans de James Bond s'abstenir puisque l'acteur s'éloigne largement du personnage de l'agent 007 pour nous servir un espion au caractère sombre.

Peter Deveraux, surnommé le November Man parce qu'après son passage "la vie s'arrêtait", est un ancien espion de la CIA à la retraite. Il se retrouve à assurer la sécurité d'Alice Fournier, directrice d'un centre d'aide aux jeunes en difficulté, qui pourrait avoir des informations qui jettent le discrédit sur le favori à la présidentielle russe. Peter Devereaux comprend vite que tout cela n'est qu'une vaste manipulation et qu'il devient la cible de son talentueux ancien élève, David Mason.
Pierce Brosnan, qui retrouve le réalisateur Roger Donaldson après Le Pic de Dante, renoue ici avec le film d'espionnage dans cette adaptation du roman de Bill Granger. Il est loin du personnage de James Bond et partage uniquement avec l'agent 007, un goût prononcé pour l'alcool .
Il est froid, calculateur, arrogant et manipulateur. A aucun moment il n'est séducteur avec sa partenaire Olga Kurylenko. Tout au plus protecteur. Malgré ses méthodes condamnables éthiquement, il n'hésite pas à essayer de faire ce qui est juste.
De même, Olga Kurylenko reprend ici un rôle qu'elle connait bien : la fille à protéger. Comme ses rôles dans les films Hitman et Quantum of Solace, un autre James Bond. Dans son rôle d'Alice Fournier, deux personnalités vont s'affronter en elle: la revancharde et la fuyarde. Toutes deux obsédées par le passé. L'actrice manie d'ailleurs très bien cette dualité.
A la trame principale d'espionnage sur contexte de guerre froide s'ajoute celle de la relation entre Pierce Brosnan et son élève prodige joué par Luke Bracey. Très bonne surprise pour la prestation de cet acteur qui campe très bien le rôle du jeune espion avec un complexe paternel, à la fois tiraillé entre sa vie d'espion et sa recherche d'une vie normale.
Un jeu de "suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis" s'engage entre lui et l'agent Peter Deveraux. Le vrai couple du film, si l'on peut dire. L'action du film reste bien rythmée, toujours soutenue. Au final, The November Man est un film d'espionnage comme on les aime : une trame bien ficelée impliquant de nombreux rebondissements. La cerise sur le gâteau reste la complexité de la relation opposant Pierce Brosnan à Luke Bracey. Allez-y, vous ne vous ennuierez pas !

"Bande-annonce VOST 1, The November Man"