Star Wars, un retour en force

Rachetée par Disney, la franchise Star Wars s'offre une renaissance avec la sortie en salles du septième volet, "Le Réveil de la Force".

​Il y a bien longtemps (en 1977) dans une galaxie pas si lointaine (les Etats-Unis), George Lucas créait un univers peuplé de Jedi et de Sith. La franchise Star Wars, composée de deux trilogies cinématographiques, continue d'attirer des générations entières de spectateurs du côté obscur de la Force. La Guerre des Etoiles et ses combats de sabres laser ont notamment lancé les carrières d'Harrison Ford et de Natalie Portman.  
Plus qu'une saga à laquelle on doit le sacre de la science-fiction dans les salles obscures, l'œuvre de Lucas est un phénomène culturel d'ampleur intergalactique. Les produits dérivés se vendent par milliers, des fans vivent leur vie à travers les préceptes de maître Yoda et tout le monde a déjà prononcé les fameux "Je suis ton père" et "Que la force soit avec toi".
En 2012, la Walt Disney Company rachète les droits d'auteur de Star Wars pour 4 milliards de dollars et annonce, plus le plus grand bonheur et la plus grande peur des puristes, la sortie d'un septième épisode. Le 16 septembre 2015, Le Réveil de la Force envahit les écrans français. Dark Vador avec des oreilles de Mickey ? Certains en rient, mais tout le monde se rue au ciné afin de découvrir le volet piloté par J. J. Abrams (Lost), pour lequel le père fondateur de la saga est resté consultant.
En tout, les studios prévoient une trilogie entière et deux spin-off : Rogue One, programmé pour 2016, et un film centré sur la jeunesse de Han Solo. Disney compte également ouvrir deux parcs d'attraction dédiés à l'univers étoilé. La galaxie lointaine n'a jamais été aussi accessible. 

 

Actualités Star Wars

Les princes William et Harry rejouent Star Wars

Dossiers Star Wars