Voyage en banlieue sur le Qui Vive

Réalisé par Marianne Tardieu, "Qui Vive" nous transporte dans une cité où violences et espoirs s'entrecroisent. C'est un film au rythme lent, mais où tout est important, pensé, réfléchi.

Chérif (Reda Kateb), jeune taciturne d'une trentaine d'années, vit encore chez ses parents. Il tente de décrocher le diplôme d'infirmier, mais cela fait déjà trois fois qu'il le rate. En attendant, il travaille comme agent de sécurité pour un centre commercial.
Dès les premières minutes du film, on ressent la volonté de la réalisatrice de mettre en opposition les différents points de vue qu'ont les protagonistes vis à vis de Chérif. Ainsi pour certains, il est le gentil pion d'une école primaire, pour d'autres, c'est le loser qui veut sortir de la cité tout en restant réglo.
La prestation de Reda Kateb est impressionnante. Il parvient à montrer ses émotions dans les plus simples gestes. Blasé par son quotidien, mais doté d'une volonté farouche de s'en sortir, il est l'élément moteur et vibrant du film.
Plus difficile en revanche de s'attacher au personnage interprété par Adèle Exarchopoulos, moins convaincante dans le rôle de la petite amie, animatrice (peu convaincante) d'un centre pour enfants...
N'hésitez pas à aller en salles découvrir Qui Vive, un film qui décrit avec force l'univers des cités avec sa hiérarchie, sa psychologie et sa façon de fonctionner.

Qui Vive, au cinéma le 12 novembre 2014.

qui vive rezo films
Affiche du film "Qui Vive", réalisé par Marianne Tardieu © Rezo Films