Nicole Kidman, Larousse et moi

Des mots cocasses, des noms propres (ils ont intérêt à l'être), des nouveautés culinaires, mais également des expressions croustillantes, des locutions francophones pas piquées des hannetons et quelques familiarités de langage... Inventaire des nouveaux termes du Petit Larousse.

Ce concert de The Butcher's Rodeo, c'était une "tuerie" (je fais jouer la "viralité" pour mes potes tatoués qui font du bruit), mais ce matin, je me suis pris un "scud" car je n'avais pas l'air fraîche au colloque "Hystérisation" et "dématérialisation" des relations sur Facebook. De retour devant mon ordi, j'ai commencé à "psychoter". Impossible de me "loguer", puis ça a "bogué". Pour retrouver ma "zénitude", je suis sortie "vapoter". T'as l'air "iconique", on dirait Lauren Bacall, m'a dit un mec qui passait... Etait-ce ma "e-cigarette" au bec ou le fait que je sois perchée sur des "stiletto" ? Qu'importe ! "Ça va le chalet?", l'ai-je taclé. " J'ai déjà vu neiger" et je n'avais plus qu'une idée : manger. Car en ce moment, ma boss me fait tester le "véganisme" (une mode venue d'Amérique, alliant végétalisme et refus de consommer tout produit issu des animaux ou de leur exploitation). Adieu "antipasti", "bruschetta" et "café gourmand", bonjour tristesse avalée au comptoir... Heureusement, ce soir, Coupe du Monde de Foot oblige, c'est samba et "cachaça" (une eau-de-vie brésilienne de jus de canne à sucre, indispensable à la confection de la fameuse caïpirinha) à gogo. Youpi !

Vous n'avez rien compris à ce récit ? Les termes entre guillemets (et 150 nouveaux mots en tout) débarquent dans l'édition 2015 du "Petit Larousse illustré". Deux critères président à l'entrée d'un mot dans ce dico dont il se vend un volume par minute : le critère quantitatif - plus un mot est populaire, ce qui est vérifié par le nombre d'occurrences notamment dans les médias - et le critère qualitatif: le terme doit coller à l'actualité, mais doit aussi pouvoir durer.

Pour célébrer les 110 ans de l'ouvrage, les pages de garde et les lettrines ont été relookées par Jean-Charles de Castelbajac. Lui-même a eu les honneurs l'an dernier du dictionnaire de langue française qui détient 70% des parts de marché du secteur. Le créateur de mode a aussi conçu le nouveau slogan: "La connaissance donne des ailes".

Version people, 50 personnalités font leur entrée dans cette édition à paraître le 5 juin. (aucune n'en a été exclue cette année), on compte parmi les heureux élus de grands noms du cinéma, Nicole Kidman, Charlotte Rampling, Benoît Poelvoorde, les réalisateurs Ang Lee et Abdellatif Kechiche, les écrivains Michael Connelly ou Ian McEwan, le pédopsychiatre Marcel Rufo, le philosophe Michel Onfray, l'architecte Rudy Ricciotti ou le cuisinier Georges Blanc. Quel millésime !

larousse22 05
Larousse 2015 © Larousse