My Week With Marilyn : l'icône renaît sur grand écran

Angleterre, été 56. Marilyn Monroe tourne "Le Prince et la Danseuse". Star tourmentée, elle ne trouve la sérénité ni auprès de son mari, Arthur Miller, ni de ses proches. Elle se tourne alors vers Colin Clark, assistant plateau de 23 ans. Tiré du livre éponyme, le film raconte, à travers ses yeux à lui, une parenthèse enchantée dans un tournage chaotique.

marilynint1
Photo du film My Week with Marilyn © StudioCanal

Simon Curtis n'a jamais envisagé qu'une seule actrice pour incarner Marilyn: Michelle Williams, déjà nommée aux Oscars à deux reprises. Il explique : "J'ai toujours admiré le travail de Michelle, je la considère comme l'une des meilleures actrices de sa génération. Ses performances dans "Le Secret de Brokeback Mountain" de Ang Lee, et dans "Blue Valentine" de Derek Cianfrance, étaient particulièrement éblouissantes. Et puis elle avait le même âge que Marilyn en 1956. Quand j'ai su qu'elle était intéressée par le rôle j'étais aux anges. Michelle est quelqu'un qui travaille très dur. Elle a effectué beaucoup de recherches, et a surtout fait preuve d'un sacré courage pour endosser un tel rôle."

L'actrice, de son côté, a particulièrement apprécié de pouvoir explorer la fragilité de Marilyn telle qu'elle se dégageait de l'ouvrage de Colin Clark.
Le réalisateur observe : "Pour Michelle, la clé de voûte du film était précisément qu'il ne s'agissait pas d'un film sur toute la vie de Marilyn, mais qu'il s'articulait autour d'un seul mois, ce qui permettait d'avoir une approche beaucoup plus circonstanciée."

marilynint2
Photo du film My Week With Marilyn © StudioCanal

La comédienne américaine reconnaît avoir eu quelques appréhensions sur le rôle. "Comment aurait-il pu en être autrement ? J'ai essayé de ne plus trop y penser, et d'envisager Marilyn davantage comme une simple personne que comme une célébrité. Je la voyais plus comme une amie que comme un mythe." Pour Michelle Williams, incarner un tel personnage avait aussi une résonance personnelle. Elle remarque : "J'ai grandi avec un poster de Marilyn sur le mur de ma chambre. J'ai toujours préféré la Marilyn intime, la Marilyn sans défense, la Marilyn d'avant "Marilyn". Même petite, je me sentais davantage proche de celle qu'on ne voyait pas, et non de la vedette qu'elle était aux yeux du monde."

marilynint
Photo du film My Week With Marilyn © Studio Canal

Plutôt que d'avoir recours à des doublures et à du play-back, Michelle Williams a accepté avec enthousiasme de chanter et de danser. "Michelle fait tout cela merveilleusement bien, souligne Simon Curtis. La ravissante blondinette s'est donnée corps et âme à la reconstitution de ces deux numéros musicaux." Afin de faciliter la conception des deux séquences, le réalisateur et ses producteurs se sont entourés de certaines des plus grandes pointures de Broadway, comme la chorégraphe Kathleen Marshall, nommée aux Tony Awards (les musicals "Wonderful Town", "Anything Goes"), la chorégraphe Denise Faye ("Nine" et "Chicago" de Rob Marshall), ou encore le coach vocal David Krane, lequel a choisi de réarranger certaines chansons de Marilyn, notamment le medley "When Love Goes Wrong/Heat Wave" et "That Old Black Magic".

Une sortie ciné à ne pas manquer.