Les recettes du bonheur : savoureux

Une bonne pincée de romantisme, de savoureuses cuillerées d'humour et un zeste de beaux sentiments, tel est le secret du film Les recettes du bonheur. Un feel good movie porté par un casting trois étoiles à découvrir en salles le 10 septembre.

Les recettes du bonheur, c'est l'histoire d'Hassan Kadam, un jeune indien doté d'un don inné pour la cuisine. Contraint de quitter l'Inde, il trouve refuge avec sa famille dans une bourgade du sud de la France. Terre gastronomique, l'endroit s'avère idéal pour ouvrir un restaurant indien. Un projet que Madame Mallaury, chef du restaurant étoilé du village, ne voit pas d'un bon œil. Débute une guerre sans merci entre la riche propriétaire et le père d'Hassan.
Sous couvert de la rivalité culinaire, se cache un conflit entre des personnes de cultures et de croyances différentes. Décoré de strass et de lampions multicolores, l'exubérant restaurant indien est un outrage au bon goût et à la bienséance française aux yeux de Madame Mallaury. Plutôt que de la curiosité, elle éprouve de la peur pour cette culture qu'elle ne connaît pas. En associant sa connaissance de la cuisine indienne aux plats traditionnels français, c'est finalement Hassan qui va jouer le rôle de "passerelle" entre les deux cultures.
Haute gastronomie française versus cuisine indienne. Si les contrastes entre les deux univers sont parfois un peu caricaturaux - dans le restaurant français, on mange sur des nappes blanches tirées à quatre épingles sur fond de Mozart et dans l'indien, on s'attable dans une cour bercée par de la musique de Bollywood -, on découvre que la nourriture joue un rôle de cohésion qu'importe la culture. La cuisine brasse autant les cultures qu'elle a la vertu de les unifier.
Pas de recettes sans bons ingrédients, pas de bons films sans bons acteurs. Pour incarner Les recettes du bonheur, le réalisateur a fait appel à un casting de choix. La grande dame du cinéma britannique Helen Mirren se glisse avec malice dans la peau de l'autoritaire et élitiste Madame Mallaury, Om Puri, acteur très populaire en Inde, incarne un papa poule aussi agaçant qu'attachant, en toque et tablier, Charlotte Le Bon a tout bon, quant au personnage principal Manish Dayal, on n'en ferait qu'une bouchée. A l'instar d'une bonne recette, le film réunit tous les ingrédients d'un feel good movie. Romance, humour, personnages émouvants, on n'a qu'une envie en sortant de la séance : courir dans un restaurant indien pour déguster un dhaal de lentilles ou à défaut, préparer la fameuse omelette aux herbes d'Hassan.

exe afichette40x60 lrdb
Affiche du film Les recettes du bonheur en salles le 10 septembre © Metropolitan FilmExport