Cannes 2014 : Tout ce qu'il faut savoir

Avant l'annonce de la Sélection officielle du Festival de Cannes, le Journal des Femmes vous dévoile tout ce qu'il faut savoir sur l'événement glamour le plus attendu de l'année.

Jeudi 17 avril, à 11 heures, Gilles Jacob (président du Festival depuis 2001) et Thierry Frémaux (délégué général) ont dévoilé la Sélection officielle du 67e Festival de Cannes, qui aura lieu du 14 au 25 mai prochain. Le Festival sera plus court d'un jour cette année, la faute... aux élections européennes ! Le palmarès, lui, sera dévoilé le samedi 24 mai.
Après avoir rendu hommage à Faye Dunaway, en 2011, à Marilyn Monroe l'année suivante et à Paul Newman en 2013, le festival glamour fait cette fois honneur à Marcello Mastroianni, l'un des piliers de la comédie italienne. L'idée est ainsi de célébrer un cinéma européen ouvert sur le monde.
Le jury de la compétition sera présidé par la cinéaste néo-zélandaise Jane Campion, la première et seule réalisatrice de l'histoire du festival de Cannes à recevoir la Palme d'or lors du Festival de Cannes de 1993.
La section "Un certain regard " sera présidée par le réalisateur argentin Pablo Trapero et ouverte avec Party Girl, le film français de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis. La section de la Cinéfondation et des courts-métrages sera elle présidée par l'iranien Abbas Kiarostami.
C'est le film Grace de Monaco, d'Olivier Dahan, qui fera l'ouverture du Festival et sortira le jour même dans les salles obscures de France. L'actrice hollywoodienne devenue princesse est interprétée par Nicole Kidman, qui était par ailleurs jurée de la compétition officielle de l'année dernière.
Le maître de cérémonie n'est autre que Lambert Wilson, qui succède à Audrey Tautou. 

nicolekidman2
Nicole Kidman à Cannes © Sipa