Balade entre les tombes : un polar obscur à souhait

Adaptation du dixième roman de Lawrence Block sur les aventures de Matt Scudder, incarné par Liam Neeson, Balade entre les Tombes est un polar sombre, angoissant et pluvieux.

Matt Scudder. Un nom "qui fait détective privé", comme il est dit dans le film. Il n'en a pas que le nom. Le détective, campé par Liam Neeson, a le regard de ceux qui en ont trop vu, ou trop à se faire pardonner. Après avoir abandonné son ancien poste dans la police, il travaille sans licence et "rend des services". Alors quand cette voie l'amène à rencontrer un trafiquant de drogue dont la femme a été sauvagement assassinée, les questions l'assaillent. Surtout lorsque Matt apprend que ce n'est pas la première, ni la dernière victime.
Scott Frank réalise là un film sombre, qui nous emmène dans les rues étroites et les avenues vides de New York. Une image peu habituelle de Big Apple, de laquelle se dégage une atmosphère oppressante. On sent que le réalisateur maîtrise les lieux. Ses plans font monter la pression en ciblant constamment son héros. Par ce procédé, il en fait la pierre angulaire de l'histoire. Il se dégage de Matt Scudder une imperméabilité, non seulement à la pluie omniprésente tout au long du film, mais aussi à l'horreur des crimes.
Liam Neeson incarne à la perfection ce flic rouillé et désabusé en quête de rédemption. A la fois loup solitaire et ours mal léché, il s'adapte parfaitement à son environnement : la jungle des bas-fonds new-yorkais.
L'originalité de mettre notre héros, si désespéré soit-il, aux "ordres" des trafiquants de drogue reste perturbante au départ. Pourtant, face à la violence des crimes, une espèce d'attachement se développe envers celui qui l'engage, faisant basculer la morale.
Au final, un bon polar qui, sans nier le talent des autres acteurs, dévoile un Liam Neeson portant le film à lui tout seul.

balade entre les tombes universum film gmbh
Balade entre les tombes, avec Liam Neeson © Universum Film GmbH