Baftas : Argo, Emmanuelle Riva et Daniel Day-Lewis, récompensés

Le thriller "Argo" et les acteurs Emmanuelle Riva et Daniel Day-Lewis savourent leur brillant parcours en cette saison de galas honorifiques. Ils ont été plébiscités lors de la 66e cérémonie de l'Académie britannique des arts cinématographiques et télévisuels (Bafta) qui se déroulait hier à Londres.

Triomphe. L'acteur-réalisateur américain Ben Affleck et son producteur George Clooney ont décroché trois statuettes dimanche soir: les Baftas du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur montage. Le beau Ben Affleck (M. Jennifer Garner à la ville), qui est passé d'acteur de second plan à cinéaste reconnu a dédié son prix de réalisation à tous ceux qui essaient d'obtenir une "deuxième chance".
Déjà auréolé des Golden Globes de meilleur réalisateur et meilleur film dramatique, "Argo", qui retrace le plan risqué d'un agent de la CIA pour sauver un groupe de diplomates américains en Iran pendant la révolution islamique de 1979, fait désormais figure de favori pour les Oscars. Par le passé, les BAFTA ont ainsi prédit le couronnement de plusieurs films, dont "Slumdog Millionaire", "Le Discours d'un Roi" et "The Artist".
Du côté des femmes, l'actrice française Emmanuelle Riva, 85 ans, a ravi à sa compatriote Marion Cotillard ("De Rouille et d'Os") le Bafta de la meilleure actrice pour son interprétation dans "Amour" récit poignant du lien unissant deux octogénaires signé du réalisateur autrichien Michael Haneke, qui a également été sacré "meilleur film en langue étrangère".

amour
Emmanuelle Riva dans Amour © Les Films du Losange

Emmanuelle Riva, qui incarne une professeure de musique à la retraite, avait été nommée une première fois aux Bafta en 1961 dans la catégorie de la meilleure actrice étrangère pour le film "Hiroshima, mon amour", mais la récompense était alors allée à Shirley MacLaine. En décembre, elle avait été privée du Golden Globe par Jessica Chastain, meilleur rôle féminin pour sa prestation dans "Zero Dark Thirty". Cette fois, le film de Kathryn Bigelow, qui relate les efforts d'une agente de la CIA pour retrouver Oussama Ben Laden, est reparti bredouille malgré ses cinq nominations.

Si l'octogénaire n'avait pas fait le déplacement, Marion Cotillard a ensoleillé le tapis rouge de sa robe en satin jaune, alors qu'une pluie battante et des températures glaciales faisaient frissonner les stars du jour au Royal Opera House. L'actrice britannique Helen Mirren, qui était en lice pour pour son interprétation dans "Hitchcock", a également fait sensation en arborant des cheveux roses assortis à son rouge à lèvres.

lincoln
Daniel Day Lewis dans Lincoln © Twentieth Century Fox 

Sans surprise, Daniel Day-Lewis a mis la main sur le prix du meilleur acteur pour son "Lincoln" de Steven Spielberg. L'ex-compagnon d'Isabelle Adjani apparaît comme le favori des Oscars pour son interprétation du seizième président des Etats-Unis à la fin de la Guerre de sécession et lors de l'abolition de l'esclavage,

Anne Hathaway a reçu avec beaucoup d'émotion le prix du meilleur second rôle féminin pour son interprétation dans "Les Misérables" qui a décroché trois autres récompenses (son, maquillage et décors).

Quentin Tarantino n'a quant à lui pas caché son plaisir de décrocher le Bafta du meilleur scénario original pour "Django Unchained" qu'il a également réalisé. Ce western sanglant a valu à l'acteur autrichien Christopher Waltz le Bafta du meilleur second rôle masculin.

La meilleure adaptation scénaristique est revenue à David O. Russell pour l'opus "Happiness Therapy".

"Skyfall" de Sam Mendes, dernier volet des aventures de James Bond, a décroché les trophées du meilleur film britannique et de la meilleure musique originale.

La meilleure animation a été décernée à "Rebelle" quand le Bafta des meilleurs effets spéciaux a été attribué à "Life of Pi" d'Ang Lee, également récompensé pour la meilleure image.

Le documentaire "Sugar Man" réalisé par Malik Bendjelloul a également été couronné.

Le cinéaste Alan Parker a pour sa part reçu la plus haute distinction de l'académie pour l'ensemble de son oeuvre, qui comprend notamment les films "Midnight Express", "Fame" et "Mississippi Burning".