Laure Calamy, sur les chapeaux de roue

Laure Calamy excelle en assistante sociale fougueuse dans "Roulez jeunesse", en salles le 25 juillet. Une brillante comédie dramatique qui constitue une étape de plus dans son ascension fulgurante. Portrait d'une actrice talentueuse, qui nous réserve encore bien des surprises.

Laure Calamy, sur les chapeaux de roue
© Céline Nieszawer

Laure Calamy est décoiffante en Nelly dans Roulez jeunesse, en salles le 25 juillet. Elle incarne une assistante sociale encore écorchée par sa brève aventure avec Eric Judor... Bouleversante ou hilarante, mais toujours généreuse, Laure Calamy déballe son jeu avec intensité. Si beaucoup l'on découverte en 2015 dans la série Dix pour Centoù elle incarne Noémie, une secrétaire nunuche folle amoureuse de son boss, elle squatte les planches depuis belle lurette, avec une vingtaine de pièces de théâtre (et le double de films) au compteur.

Habituée des rôles un peu barrés mais drolatiques, sa pétulance et sa vivacité ont d'abord séduit Olivier Py, le metteur en scène (et directeur du Festival d'Avignon) qui lui fait faire ses premiers pas dans Au Monde Comme n'y étant pas, après avoir étudié au prestigieux Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD). Jeune femme passionnée issue d'une famille orléanaise équilibrée (maman infirmière, papa médecin), elle enchaîne les pièces classiques et contemporaines comme Le Menteur de Corneille ou Dans la jungle des villes de Bertolt Brecht, puis, fait sa première apparition au cinéma dans Les Bancs Publics, de Bruno Podalydès. Son déclic ? Elle l'a lors d'un spectacle en colonie de vacances où l'attente du public l'émeut.

Laure Calamy, un talent à suivre

Depuis, elle excelle sur grand écran. En 2011, elle est lauréate du Prix Janine Bazin pour sa prestation dans Un Monde sans Femmes, de Vincent Macaigne. Puis est nommée aux César en 2017 dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle pour Ava. La même année, elle retrouve Olivier Py dans Les Parisiens. Dernièrement, elle a reçu le Molière de la meilleure comédienne dans un spectacle de théâtre privé pour son rôle dans Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, mis en scène par Catherine Hiegel au théâtre de la Porte Saint-Martin. Cet été, vous pourrez retrouver la comédienne de 41 ans au Festival d'Avignon où elle sera dirigée par Olivier Py puis au cinéma, à la rentrée, dans le rôle d'une noble pour Mademoiselle de Joncquières, aux côtés de Cécile de France et d'Edouard Baer. 

Voir aussi :