Festival de Cannes : Pierrot le fou pour une affiche pleine d'amour

Le Festival de Cannes fait (encore) honneur à la Nouvelle Vague, avec l'affiche de sa 71e édition. Jean-Paul Belmondo et Anna Karina dans "Pierrot le fou" offrent au rendez-vous du 7e art une bouffée d'amour sur fond de ciel azur.

Festival de Cannes : Pierrot le fou pour une affiche pleine d'amour
© Maquette : Flore Maquin - Photo : Pierrot le fou © Georges Pierre

"L'affiche du Festival de Cannes 2018... c'est une femme et un homme qui s'embrassent", décrit simplement le communiqué. Pas n'importe quel homme, ni n'importe quelle femme. L'affiche du Festival de Cannes 2018, c'est Jean-Paul Belmondo et Anna Karina qui s'embrassent dans Pierrot le fou, chef d'œuvre de Jean-Luc Godard daté de 1965. Écrasés par un ciel bleu et noyés dans des couleurs saturées, les amoureux en plein baiser fougueux annoncent une quinzaine très pop.

Une nouvelle fois, le Festival fait honneur au cinéma d'auteur et à ses icônes. Il y a deux ans, un autre film de Godard, Le Mépris embrasait la Croisette avec ses escaliers jaunes. Dans la même vague, l'affiche de l'année dernière avec Claudia Cardinale, celle de 2015 avec Ingrid Bergman ou celle encore d'avant avec Marcello Mastroianni confirment la dévotion de Cannes envers ses légendes.

Pour 2018, la photo de plateau signée Georges Pierre a été retravaillée par la graphiste Flore Maquin, 27 ans, artiste inspirée par la pop culture et le numérique. Comme un pied-de-nez aux critiques, qui assènent que la manifestation dirigée par Thierry Frémaux manque de modernité.

© Maquette : Flore Maquin - Photo : Pierrot le fou © Georges Pierre

Voir aussi :