Beaune: Palmarès du Festival International du Film Policier

Le Festival International du Film Policier s'est tenu du 4 au 8 avril à Beaune, en Bourgogne. David Cronenberg trônait, humble et magistral, en invité d'honneur célébré par Viggo Mortensen, tandis que les jurys ont récompensé cinq films parmi les 23 en compétition.

Beaune: Palmarès du Festival International du Film Policier
© Festival de Beaune

Le Festival International de Film Policier de Beaune s'est déroulé du 4 au 8 avril, avec un hommage à David Cronenberg, réalisateur phare du genre. Pour cette 10e édition, le Jury Longs Métrages était présidé par Lambert Wilson, entouré de Jérôme Bonnell (réalisateur et scénariste), d'Arnaud des Pallières (réalisateur, scénariste et monteur), d'Hélène Fillières (comédienne et réalisatrice), de Radu Mihaileanu (réalisateur, scénariste et producteur), de Géraldine Pailhas (actrice) et d'Alice Pol (comédienne). Au total, 23 films en compétition à départager. Et les gagnants sont...

The Looming Storm du Chinois Bao xue jiang zhi, vainqueur du Grand Prix. Le Prix du Jury a été attribué au Sud-Coréen Won Shin-yu pour La mémoire assassine. Le Prix Spécial Police, remis par un jury composé exclusivement de policiers venus de tous bords, a été décerné à Samuel Tilman pour Une Part d'Ombre tandis que The Guilty du Danois Gustav Möller a reçu le Prix de la Critique. Le Jury Sang Neuf, présidé par Lucas Belvaux, au côté de Chad Chenouga, Catherine Frot, Audrey Pulvar et Malik Zidi a remis le Prix Sang Neuf à l'Indien Devashish Makhija pour Ajji. On a hâte de rejoindre les salles obscures. 

LE GRAND PRIX : THE LOOMING STORM de Dong Yu
(Chine)/ Distribution: Wild Bunch
LE PRIX DU JURY : LA MÉMOIRE ASSASSINE deWon Shin-yu
(Corée du Sud) / Distribution France: e-cinema.com

LE PRIX SPÉCIAL POLICE Parrainé par INTÉRIALE MUTUELLE : UNE PART D'OMBRE de Samuel Tilman
(Belgique, France & Suisse) / Production: Good Fortune Films
LE PRIX DE LA CRITIQUE (composé de journalistes) : THE GUILTY (Den Skyldige) de Gustav Möller
(Danemark) / Distribution: ARP Sélection
LE PRIX SANG NEUF : AJJI de Devashish Makhija
(Inde) / Ventes Internationales: Charades

Voir aussi :