Festival du film policier de Beaune : on a mené l'enquête

Si aujourd'hui le festival international du film policier se tient dans la petite ville de Beaune, il n'en a pas toujours été ainsi. A l'occasion de la 10e édition de cet événement, qui se déroule du 4 au 8 avril, flashback sur une compétition riche en suspense et en enquêtes.

Festival du film policier de Beaune : on a mené l'enquête
© NIVIERE/SIPA

Du 4 au 8 avril, la petite ville de Beaune s'animera au rythme des projections et des animations autour du film policier. Pour la 10e année consécutive, cette cité touristique connue pour être la capitale des vins de Bourgogne accueille le Festival international du film policier. Professionnels du cinéma, commissaires de police, curieux et passionnés de polar s'y retrouvent pour découvrir (ou faire découvrir comme Natacha Régnier, en photo) les films en compétition.
Néanmoins, pour remonter aux origines de la manifestation, c'est du côté de Cognac, en Charente, en 1982, qu'il faut chercher. Fondé par l'écrivain Lionel Chouchan, l'événement était en partie financé par les professionnels du cognac,qui à partir de 2007 n'étaient plus en mesure de continuer ce financement. Le choix de Beaune a été lancé par les réalisateurs Claude Miller et Claude Lelouch

Voir aussi :