La Fête est finie : qui sont Christine Citti, Michel Muller et Marie Denarnaud ?

Christine Citti, Michel Muller et Marie Denarnaud incarnent des rôles touchants et pleins d'humanité dans "La Fête est finie", en salles le 28 février. Focus sur trois acteurs aux carrières éclectiques et exemplaires.

La Fête est finie : qui sont Christine Citti, Michel Muller et Marie Denarnaud ?
© Pyramide Films

Christine Citti

©  PJB/SIPA

Elle est Catherine dans La Fête est finie, femme d'une cinquantaine d'années qui se retrouve en centre de désintoxication. Elle est Christine Citti dans la vraie vie, aussi à l'aise sur les planches que sur grand écran. Christine Citti fait ses débuts au Théâtre des Amandiers à Nanterre, où elle a la chance de jouer au côté de Juliette Binoche.  Elle se fait petit à petit connaître à la télé où elle multiplie les apparitions dans des séries policières. Elle décroche son premier rôle au cinéma dans La Galette Du Roi de Jean-Michel Ribes, sorti en 1985. Épaulée par son amie Emmanuelle Béart, elle s'essaie à la réalisation avec le court-métrage Le Bateau de Lu. Le grand public la découvre quelques années plus tard grâce à son rôle de Madame Chatel dans Camping, puis dans Camping 2. Outre ces films populaires, Christine Citti joue aussi dans des projets plus intimistes, comme La Tourneuse De Pages de Denis Dercourt, nommé à Cannes en 2006 dans la sélection Un certain regard. La comédienne n'oublie pas son amour pour les planches et était d'ailleurs dernièrement l'affiche de la pièce Nénesse, mise en scène par Aziz Chouaki.  

Michel Muller

© BALTEL/SIPA

Michel Muller campe le psychologue de Céleste dans La Fête est finie. Né à Vienne le 9 septembre 1966, il est plus connu pour son talent d'humoriste que pour ses rôles dramatiques. Après avoir été professeur de maths, Michel Muller se lance dans le one-man-show. Rapidement repéré pour son humour noir corrosif, il est embauché par Canal + en tant que chroniqueur pour la rubrique Fallait pas l'inviter, où il dresse chaque jour le portrait subversif d'un invité. Son talent lui ouvre alors les portes du 7e art. Il apparaît dans Wasabi, Taxi 2 ou Astérix et Obélix contre César et sort même un long-métrage en 2005 : La Vie De Michel Muller est plus belle que la vôtre. En 2007, l'humoriste réalise une mini-série, intitulée Hénaut Président en réaction aux élections présidentielles de la même année. Michel Muller est un véritable couteau suisse, puisqu'il se prête également au jeu des séries télévisuelles en interprétant de petits rôles dans Les Petits Meurtres d'Agatha Christie en 2011 ou encore dans Baron Noir en 2016.

Marie Denarnaud

© COLLET GUILLAUME/SIPA

Mère esseulée, perdue mais touchante dans La Fête est finie, Marie Denarnaud a marqué le cinéma français ces dernières années. L'actrice de 39 ans fait ses premières armes dans des téléfilms, notamment T'aime de Patrick Sébastien, après avoir intégré la classe libre du Cours Florent. Elle joue aussi pour le cinéma dans Ma Femme est une actrice d'Yvan Attal ou Les Corps Impatients de Xavier Giannoli, dans lequel elle incarne l'un des personnages principaux. Marie Denarnaud interprète Marine dans Les Adoptés, un rôle qui lui a été taillé sur mesure par la réalisatrice Mélanie Laurent. Elle a d'ailleurs joué à 2 reprises dans les films de cette dernière : Respire en 2014 et Plonger en 2017, La comédienne se tourne également vers le théâtre et la télévision, où elle excelle.