Coup de cœur ciné : L'ECHAPPEE BELLE, bouffée d'air frais

En salles mercredi 3 janvier 2018, "L'Echappée Belle", est une douce folie menée par Helen Mirren et Donald Sutherland. Un road-movie émouvant, drôle et palpitant sur le couple et la fin de vie.

Coup de cœur ciné : L'ECHAPPEE BELLE, bouffée d'air frais
© Luca Bigazzi

A bord de l'Echappée Belle, Helen Mirren et Donald Sutherland nous entraînent sur la route de la tendresse et de la légèreté. Ella souffre d'un cancer, John d'Alzheimer. Pour fuir des enfants trop protecteurs et la fin de vie en résidence médicalisée promise par les professionnels de santé, ces deux amoureux de toujours fuient sur les routes américaines au volant de leur vieux camping-car.

Peu réjouissant au premier abord, le dernier film de Paolo Virzi s'avère être une virée vers le bonheur. La vieillesse est abordée avec finesse et humour grâce au travail d'équilibriste du cinéaste, qui a la bonne idée de ne jamais tomber dans le pathos. Les dialogues, brillamment écrits et emprunts de sagesse, servent aussi bien les personnages que l'analyse des sentiments dans la durée.

Helen Mirren et Donald Sutherland savent apporter la bonne dose de douceur et d'énergie à ce couple aussi émouvant qu'attachant.  Le duo bourré de charme nous conduit sur la route de la fin de vie avec beaucoup de drôlerie, une bonne dose de tendresse et une larme de tristesse. On s'éprend de leur histoire, d'eux, de leur vision de la vie. Un parcours semé d'amour pour bien démarrer l'année.

L'Echappée Belle, de Paolo Virzi. Avec Helen Mirren et Donald Sutherland. Au cinéma le 3 janvier 2018.

Voir aussi :