Fleury fait son cinéma : le 7e Art en prison

La 5e édition du festival "Fleury fait son cinéma" a lieu à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis. Cet événement qui se termine le 24 novembre vise à rendre accessibles les œuvres cinématographiques au milieu carcéral.

Fleury fait son cinéma : le 7e Art en prison
© Groupe M6

La maison d'arrêt de Fleury-Mérogis voit le cinéma "comme une fenêtre sur le monde extérieur". L'établissement pénitentiaire organise, pour sa 5e fois, le festival Fleury fait son cinéma. La thématique de cette année ? " Choix de vie, parcours de vie ". Huit films sont en compétition :  Captain Fantastic, Divines, Lalaland, Les Délices de Tokyo, Nous trois ou rien, Ôtez moi d'un doute, Patients et Willy 1er sont les films sélectionnés pour cet événement organisé par la Fondation du Goupe M6 et parrainé par l'acteur Jalil Lespert. Un jury composé de 9 hommes et femmes détenus et 4 représentants du personnel pénitentiaire (des surveillants, mais aussi conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation) sera chargé de départager et récompenser le meilleur long-métrage.

Le slameur et réalisateur Grand Corps Malade, ainsi que les producteurs Antoine Rein, Fabrice Goldstein et Marc-Benoît Créancier feront partie des invités. Durant ces dix jours de projection dix prix seront décernés, lors de la cérémonie de clôture, pour récompenser la meilleure interprétation féminine, masculine, la meilleure bande originale, la meilleure réalisation, ainsi que le meilleur scénario.

  • Où ? A la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, 7 avenue des Peupliers, 91700
  • Quand ? Du 13 au 24 novembre
  • Site : Groupe M6
affiche-evenement-fleury-fait-son-cinema-5-eme-edition
Affiche de l'événement Fleury fait son cinéma 2017 © Groupe M6 /Maison d'arrêt Fleury-Mérogis