Le Redoutable : Louis Garrel et Stacy Martin se tapent l'affiche

Dans "Le Redoutable" en salles le 13 septembre, Michel Hazavanicus dresse un portrait pop et comique de Jean-Luc Godard à travers son histoire d'amour avec Anne Wiazemsky. Rencontre avec ses interprètes, le désarmant Louis Garrel et la délicate Stacy Martin.

Le non biopic, nouveau genre ? Une semaine après (Jeanne Bali)Barbara, c'est Jean-Luc Godard qui se tape l'affiche. A ceux qui pensent y découvrir la vie du réalisateur aussi adulé que détesté, passez votre chemin. Le Redoutable de Michel Hazavanicius est moins un biopic que l'histoire d'un cinéaste pris à un tournant de sa vie en plein mai 68. En quête d'une vérité artistique et politique, le réalisateur alors au sommet de son art va tout détruire autour de lui. A commencer par son histoire d'amour avec Anne Wiazemsky. Ce sont elles - l'histoire d'amour et Anne Wiazemsky - qui structurent le film de Michel Hazavanicius. Et ce sont d'elles qu'émergent l'empathie que l'on éprouve à l'égard du redoutable Godard.
Aussi irrévérencieux soit-il, le réalisateur se révèle parfois charmant et souvent plein d'esprit. Un homme à la personnalité complexe, interprété avec brio par Louis Garrel. Affublé des lunettes du cinéaste, ses bouclettes de jais rasées et zézayant, l'acteur laisse le rôle de bellâtre qui lui colle à la peau pour dévoiler son potentiel comique. Redoutablement efficace. 

Le Redoutable de Michel Hazavanicius avec Louis Garrel, Stacy Martin, Bérénice Bejo, Micha Lescot, Grégory Gadebois