Festival du Film britannique de Dinard : Nicole Garcia, présidente

Elle prend la suite de Claude Lelouch (qui avait récompensé Sing Street de John Carney en 2016). L'actrice et réalisatrice Nicole Garcia préside le jury de la 28e édition du Festival du film britannique de Dinard.

Festival du Film britannique de Dinard : Nicole Garcia, présidente
© Maria Laura Antonelli/AGF/SIPA

"So British" ! Le Festival du Film britannique de Dinard est l'un des rendez-vous incontournables de la rentrée cinéma. A l'occasion de sa 28e édition, qui se tient du 27 septembre au 1er octobre dans la charmante station de la Côte d'Émeraude, l'actrice, réalisatrice et scénariste française Nicole Garcia, a été choisie pour présider le jury et remettre le Hitchcock d'Or, comme ont pu le faire ou son ex-compagnon (et père de leur fils Pierrre), le génial Jean Rochefort, en 2015, ou Catherine Deneuve en 2014
Pendant 5 jours, dans un cadre breton enchanteur, 6 films sont présentés au public et aux professionnels, ainsi que de nombreuses rétrospectives, avant-premières, rencontres et Masterclasses, dans un but commun : rendre hommage au cinéma britannique et à ses acteurs.

Bio express : Nicole Garcia débute comme actrice en 1968 et collabore au fil des années avec de nombreuses pointures du 7e Art telles que Philippe de Broca, Claude Lelouch, Jacques Deray ou encore Jean-Paul Rappeneau. Ce n'est qu'en 1990 qu'elle se lance dans la réalisation de long-métrages avec Un Week-end sur Deuxdans lequel elle raconte l'histoire d'un couple séparé et contraint de se partager la garde de leurs enfants. Au cours de sa carrière de réalisatrice, elle offre de nombreux rôles de personnages en crise, à des acteurs d'exceptions : Gérard Lanvin dans Le Fils préféré (1994), Catherine Deneuve en courtière alcoolique dans Place Vendôme (1998) ou encore Daniel Auteuil dans L'Adversaire (2002). En parallèle, Nicole Garcia continue de jouer à l'écran et au théâtre, comme dans Betty Fisher et autres histoires (2001) et La Petite Lili (2003) mis en scène par Claude Miller, ou plus récemment dans De beaux lendemains d'Emmanuel Meirieu (2010). Enfin, elle est la seule personne à avoir été nommée au Césars dans 6 catégories différentes, dont celle du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et de la meilleure actrice, Présenté au Festival de Cannes en 2016, son dernier film Mal de Pierres avec Marion Cotillard, a été nommé 8 fois aux Césars 2017 notamment dans les catégories meilleur film, meilleur réalisateur et meilleure adaptation. Que de talent... Et une gageure pour la présidence Festival du Cinéma Britannique de Dinard !

On vous donne rendez-vous au cours de l'été pour découvrir la totalité des membres du jury, ainsi que la liste des projections. 

Découvrez la bande-annonce de la 28e édition du Festival du Film Britannique de Dinard :