Le festival Cinéma(s) d'Iran célèbre l'amour

Cette année, le festival cinéma(s) d'Iran puise son inspiration dans l'amour et propose un programme très diversifié (fiction, documentaire, court métrage et animation) au Nouvel Odéon, du 14 au 20 juin 2017.

Le festival Cinéma(s) d'Iran célèbre l'amour
© Paradisi Alessia/ABACA

A l'occasion de sa 5e édition, le Festival Cinéma(s) d'Iran met à l'honneur l'Amour à l'Iranienne, du 14 au 20 juin au Nouvel Odéon, à Paris. Pendant 7 jours, un panorama de 24 films sera présenté autour de l'Iran, un pays où les frontières sociales, religieuses et ethniques sont bien présentes et où les contacts entre hommes et femmes sont extrêmement réglementés. De nombreuses œuvres cinématographiques porteront sur les périodes d'avant et après la révolution, donnant l'impression de découvrir un nouveau pays où l'amour diffère selon les époques. Tourné vers l'avenir, le festival souhaite mettre en lumière de jeunes réalisateurs et acteurs, dont le talentueux Navid Mohammadzadeh qui s'est notamment fait remarquer dans Lantouri réalisé par Reza Dormishian.

Cet événement sera aussi l'occasion de rendre hommage au célèbre cinéaste iranien, Abbas Kiarostami, décédé en 2016. A travers un touchant portrait intitulé 76 minutes et 15 secondes, son ami et collaborateur, Seifollah Samadian plonge dans ses souvenirs et partage les plus beaux moments de la vie du réalisateur. En guise de teasing, le festival s'ouvrira avec la projection du documentaire Avant la fin de l'été de Maryam Goormaghtigh, présenté cette année à l'ACID. 

Informations pratiques :

  • Cinéma Nouvel Odéon 6, rue de l'École de Médecine 75006 Paris
  • Plein tarif : 7 euros. 
  • Programme complet des séances : www.cinemasdiran.fr