La Quinzaine des Réalisateurs : une sélection entre rêve et réalité

La Quinzaine des Réalisateurs a dévoilé les films projetés du 18 au 28 mai à Cannes, en parallèle de la compétition officielle. Une cuvée prometteuse.

La Quinzaine des Réalisateurs : une sélection entre rêve et réalité
© Quinzaine des réalisateurs

Un tas de jolies choses se font une place sur la Croisette pendant le Festival de Cannes. Si du 17 au 28 mai, les regards seront tournés vers le tapis rouge et la compétition officielle, d'autres paires d'yeux savent que non loin de la sélection de Thierry Frémaux, un autre événement fait toujours parler de lui : la Quinzaine des Réalisateurs.
La section parallèle du Festival de Cannes, qui déploie le mot italien sogno (rêve) sur son affiche, a dévoilé les films qui feront vivre sur grand écran ces deux semaines de découverte. Au programme : 19 long-métrages, dont 7 signés par des femmes, 5 français, 5 américains et 3 italiens.
Le Beau Soleil Intérieur de Claire Denis viendra irradier l'ouverture, le 18 mai, avec l'aide de Juliette Binoche, Gérard Depardieu, Valeria Bruni-Tedeschi, Josiane Balasko ou encore Nicolas Duvauchelle. Chez les cinéastes tricolores toujours, Philippe Garrel présentera son Amant d'un jour, Brunot Dumont sa comédie musicale Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc, Carine Tardieu sa comédie Otez-moi d'un doute avec Cécile de France et François Damiens et Abel Ferrara son documentaire Alive in France. Vanessa Paradis fera également une apparition dans Frost, de Sharunas Bartas.

Le septième art venu d'outre-Atlantique sera représenté par Bushwick de Cary Murnion et Jonathan Milott, The Florida Project de Sean Baker avec Willem Dafoe, Mobile Homes de Vladimir de Fontenay avec Imogen Potts et The Rider de Chloé Zhao. La Quinzaine se clôturera sur le thème de la bannière étoilée, grâce à Patty Cake$ de Geremy Jasper.

SELECTION DE LA QUINZAINE DES REALISATEURS 2017

A Ciambra de Jonas Carpignano

Alive in France d'Abel Ferrara

L'Amant d'un jour de Philippe Garrel

Bushwick de Cary Murnion & Jonathan Milott

Cuori Puri de Roberto de Paolis

The Florida Project de Sean Baker

Frost de Sharunas Bartas

I am not a witch de Rungano Nyoni

Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc de Bruno Dumont

L'Intrusa de Leonardo Di Costanzo

La Defensa Del Dragon de Natalia Santa

Marlina si Pembunuh Dalam Empat Babak de Mouly Surya

Mobile Homes de Vladimir de Fontenay

Nothingwood de Donia Kronlund

Otez-moi d'un doute de Carine Tardieu

Patti Cake$ de Geremy Jasper

The Rider de Chloé Zhao

Un beau soleil intérieur de Claire Denis

West of the Jordan River de Amos Gitai

Voir aussi :