Le Festival de Cannes dévoile sa sélection officielle

A un peu plus d'un mois du lancement des festivités, le Festival de Cannes a révélé les films qui feront les temps forts de la quinzaine. De Sofia Coppola à Michel Hazanavicius, découvrez les cinéastes en lice pour la Palme d'Or.

Le Festival de Cannes dévoile sa sélection officielle
© Universal Pictures International France

Soixante-dix ans, ça se fête. Pour honorer l'anniversaire du plus grand festival de cinéma au monde, les comités de sélection ont dû visionner 1930 longs-métrages. Parmi eux, seuls 49 ont l'honneur de composer la sélection officielle. Dix-huit sont en compétition officielle et 16 dans la catégorie Un Certain Regard. Les autres seront présentés hors-compétition, en séances de minuit et en séances spéciales. Douze sont réalisés par des femmes, soit trois de plus qu'en 2016. Enfin, neuf sont des premiers films. Mais plus que les chiffres, ce sont les noms des chanceux en lice qui vont faire parler.

Côté français, Michel Hazanavicius présentera son Redoutable avec Louis Garrel, Jacques Doillon son Rodin avec Vincent Lindon et François Ozon son Amant double avec Marine Vacth. Autre film très attendu : Les Proies de Sofia Coppola. La réalisatrice met en scène Nicole Kidman, Colin Farrell, Kirsten Dunst et Elle Fanning dans un huis-clos en costumes. Chez les américains toujours, Todd Haynes (réalisateur de Carol) présentera son Wonderstruck avec Julianne Moore quand Noah Baumbach dévoilera ses Meyerowitz Stories en compagnie de Dustin Hoffman, Adam Sandler, Ben Stiller et Emma Thompson. L'Autrichien Michael Haneke est également attendu sur la Croisette avec son Happy End. Reste à savoir qui accompagnera Pedro Almodovar, président du jury, pour décider qui repartira avec la Palme d'Or.

Afin de célébrer comme il se doit cet anniversaire un peu particulier, le Festival a fait appel à des "amis" à lui. Jane Campion fera un crochet sur la Côte d'Azur pour présenter la saison 2 de sa série Top of the Lake, quand David Lynch lèvera le voile sur la troisième saison de Twin Peaks également sous les palmiers. Enfin, Kristen Stewart passera derrière la caméra pour un court-métrage : Come Swim. Vivement le 17 mai avec, en ouverture, Les Fantômes d'Ismaël d'Arnaud Desplechin.

Compétition officielle :

Fatih Akin - Aus Dem Nichts

Noah Baumbach - The Meyerowitz Stories

Bong Joon-Ho - Okja

Robin Campillo - 120 Battements par minute

Sofia Coppola - The Beguiled

Jacques Doillon - Rodin

Michael Haneke - Happy End

Todd Haynes - Wonderstruck

Michel Hazanavicius - Le Redoutable

Hong Sangsoo - Geu-Hu

Naomi Kawase - Hikari

Yorgos Lanthimos - Mise à mort du cerf Sacré

Sergei Loznitsa - A Gentle Creature

Kornél Mundruczo - Jupiter's Moon

François Ozon - L'Amant Double

Lynne Ramsay - You Were Never Really Here

Benny Safdie Josh - Good Time

Andrey Zvyagintsev - Nelyubov

Un Certain Regard :

Mathieu Amalric - Barbara

Cecilia Atan & Valeria Pivato - La Fiancée du Désert

Kantemir Balagov - Etroitesse

Kaouther Ben Hania - La Belle et la Meute

Laurent Cantet - L'Atelier

Sergio Castellitto - Fortunata

Michel Franco - Les Filles d'Avril

Valeska Grisebach - Western

Stephan Komandarev - Directions

Gyorgy Kristof - Out

Kurosawa Kiyoshi - Sanpo Suru Shinryakusha

Karim Moussaoui - En Attendant les Hirondelles

Mohammad Rasoulof - Lerd

Léonor Serraille - Jeune Femme

Taylor Sheridan Wind - River

Annarita Zambrano - Après la Guerre

Voir aussi :