Qui est Lasse Hallström, le réalisateur de "Mes Vies de Chien" ?

A l'occasion de la sortie de "Mes vies de chien" dans les salles obscures le 19 avril, on vous propose de (re)découvrir son réalisateur Lasse Hallström, dont le nom se cache derrière de nombreux longs-métrages que vous avez sans doute déjà pu apprécier.

Qui est Lasse Hallström, le réalisateur de "Mes Vies de Chien" ?
© RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA

Amis ou amoureux des animaux, vous serez conquis par le nouveau film de Lasse Hallström, Mes vies de chien, en salles le 19 avril. Ce réalisateur et producteur d'origine suédoise n'en est pas à son premier opus, bien au contraire. Sa carrière débute dans son pays d'origine en 1975 et prend de l'ampleur dès les années 1990. Si la comédie était son genre de prédilection, Lasse Hallström s'est depuis fait un nom avec des films plus dramatiques. De Johnny Depp à Channing Tatum, en passant par Charlize Theron, Jennifer Lopez et Julia Roberts, Lasse Hallström a fait jouer de nombreux acteirs et a connu un succès fulgurant.

Le chemin vers la consécration 

Lars Sven Hallström de son vrai nom, naît le 2 juin 1946 à Stockholm d'une mère écrivaine et d'un père dentiste, réalisateur amateur à ses heures perdues. Cette passion pour le film déteint sur le jeune homme qui, après avoir étudié à l'école de musique Adolf Fredrik à Stockholm, fait ses débuts de réalisateur en 1973 avec un documentaire qu'il dédie à ABBA, le groupe de musique emblématique de son pays natal : une production diffusée à la télévision. Il réalise plusieurs longs-métrages, mais c'est son film Ma vie de chien, en 1985, le fait connaître internationalement et qui lui vaut deux nominations aux Oscars, dans les catégories du Meilleur réalisateur et du Meilleur scénario.

Dans la cour des grands

Depuis cette reconnaissance outre-Atlantique, le cinéaste enchaîne les chefs d'œuvre. Le film Ce cher intrus avec Holly Hunter et Richard Dreyfuss marque ses débuts à Hollywood, mais c'est avec Gilbert Grape, pour lequel il a travaillé avec Johnny Depp et Leonardo DiCaprio, que la vie de Lasse Hallström change du tout au tout. Il dirige notamment Julia Roberts dans Amour et Mensonges ou encore Heath Ledger et Sienna Miller dans Casanova. Il retrouve Richard Gere, qu'il a déjà croisé sur le tournage de Faussaire en 2006, pour son film Hatchi. Bien qu'il soit sorti directement en DVD aux Etats-Unis, Hatchi a été très bien reçu par les critiques anglophones et a été très populaire au Japon. A travers ce film, le cinéaste rend un premier hommage au meilleur ami de l'homme, tout en s'inspirant d'une histoire vraie provenant du Japon des années 1930 que l'acteur principal lui a fait découvrir. Le nom de Lasse Hallström est sur toutes les lèvres en 2010 avec son adaptation du roman Cher John de Nicholas Sparks. Le film fait un carton au box-office et réunit Channing Tatum et Amanda Seyfried à l'écran ; un couple glamour qui fait rêver.

Cette année il retrouve Dennis Quaid, qu'il a fait jouer dans Amour et Mensonges. En mettant à l'honneur une nouvelle fois nos fidèles compagnons pour Mes vies de chien, un film qui ne manque pas de mordant.

Voir aussi :