"Paula", un film pour donner la parole à une artiste effacée de l'histoire

Christian Schwochow place la peintre Paula Becker sous les feux des projecteurs en lui consacrant un biopic attendrissant, drôle et esthétique, en salles le 1er mars.

"Paula", un film pour donner la parole à une artiste effacée de l'histoire
© Pandora Film

Christian Schwochow, à qui l'on doit La fille invisible et L'enfant de novembre, peint la vie de Paula Modersohn-Becker dans son nouveau long-métrage. Ce film retrace le parcours de cette artiste, devenue personnage éponyme, longuement oubliée par les historiens de l'art.

De sa petite maison au Nord de l'Allemagne à Paris, Paula nous embarque dans son aventure guidée par son grand désir de reconnaissance et d'émancipation. Déchirée entre son ambition et l'amour qu'elle porte à son mari, le peintre Otto Modersohn, Paula défiera cependant l'autorité avec ardeur et audace pour parvenir à s'exprimer comme elle l'entend, par la peinture. Connue pour être une des pionnières de l'expressionnisme dans son pays, l'Allemande est aussi la première femme peintre à avoir son propre musée, à Brême.

Toile réussie

L'esthétique indiscutable de ce film nous immerge dans un tableau aux couleurs douces et harmonieuses. On ne peut qu'aimer ce bout de femme déterminé et admirer son cran. Sa vie est un hymne à la force et à la ténacité. Se construire en tant qu'artiste, devenir mère, être femme, tomber amoureuse, refuser de composer avec son époque pour mieux se révolter... Toutes les thématiques abordées dans ce récit de vie ajoutent une couche d'intérêt pour cette "toile" très réussie.

Synopsis : 1900, Nord de l'Allemagne. Paula Becker a 24 ans et veut la liberté, la gloire, le droit de jouir de son corps, et peindre avant tout. Malgré l'amour et l'admiration de son mari, le peintre Otto Modersohn, le manque de reconnaissance la pousse à tout quitter pour Paris, la ville des artistes. Elle entreprend dès lors une aventure qui va bouleverser son destin. Paula Modersohn-Becker devient la première femme peintre à imposer son propre langage pictural.

Découvrez la bande annonce de Paula, en salles le 1er mars 2017 : 


Voir aussi :