Pedro Almodóvar, président du jury du Festival de Cannes 2017

CINÉMA - Le réalisateur espagnol Pedro Almódovar présidera la 70e édition du Festival de Cannes, qui se déroulera du 17 au 28 mai 2017.

Pedro Almodóvar, président du jury du Festival de Cannes 2017
© SIPANY/SIPA

Les organisateurs du Festival de Cannes l'ont annoncé le 31 janvier : pour sa 70e édition qui aura lieu du 17 au 28 mai 2017, le jury de la prestigieuse cérémonie se dote d'un président d'envergure : Pedro Almodóvar. C'est la première fois qu'un cinéaste espagnol aura cet honneur. Le réalisateur ibérique a réagi dans un communiqué en se disant "reconnaissant et honoré" de revêtir cette "fonction si privilégiée". Un rôle d'une importance telle que l'homme de 67 ans avoue même qu'il a le trac et promet de se "dévouer corps et âme à cette tâche". 

Le président du Festival, Pierre Lescure, a annoncé la joie pour cet événement "d'accueillir un artiste unique qui jouit d'une immense popularité" et dont l'oeuvre "s'est déjà inscrite pour toujours dans l'histoire du cinéma". 

Pedro Almodóvar, déjà membre du jury du festival en 1992 sous la présidence de Gérard Depardieu, succède donc à l'Australien George Miller (réalisateur entre autres de Mad Max : Fury Road). Un nouvel égard pour celui qui a été récompensé deux fois lors de la cérémonie : il a reçu le prix de la mise en scène en 1999 pour Tout sur ma mère ainsi que le prix du scénario et un prix collectif d'interprétation pour les actrices du film Volver en 2006. Cependant, celui qui est l'auteur de plus de 20 longs-métrages n'a jamais reçu la Palme d'or malgré pas moins de cinq nominations (Tout sur ma mèreVolverÉtreintes briséesLa piel que habito et Julieta). 

Voici donc un premier nom alléchant pour le jury de la 70e édition du Festival de Cannes, dont la composition complète sera dévoilée mi-avril.