Le cinéma au top : record de fréquentation et succès des films français en 2016

213 millions de spectateurs ont fréquenté les salles de cinéma durant l'année 2016, soit 3,6% de plus qu'en 2015. C'est un nouveau record pour le 7e art qui se porte décidément très bien.

© 123RF - stokkete

Un nouveau record de fréquentation du cinéma a été battu en 2016. Avec 216 millions d'entrées dans les salles obscures en un an, c'est le deuxième meilleur résultat depuis 50 ans après les 217 millions d'entrées de 2011 qui, rappelons-le, avait été une année exceptionnellement prolifique avec des films tels qu'Intouchable (près de 20 millions de spectateurs à lui seul). 

Ces chiffres sont d'autant plus remarquables que cette année, aucun film n'a dépassé les 5 millions d'entrées. Avec plus de 700 films inédits sortis sur grand écran, on remarque ainsi que les entrées se répartissent sur un nombre d’œuvres plus important et non sur un seul gros succès. C'est un schéma inédit et extrêmement positif quant à la popularité et à la diversité du cinéma en France. On notera d'ailleurs que 18 films français ont dépassé le million de spectateurs. 

Les trois films français ayant rencontré le plus grand succès en 2016 sont les suivants : 

  • Les Tuches 2 : Le rêve américain d'Olivier Baroux : 4,6 millions de spectateurs
  • Camping 3 de Fabien Onteniente : 3,2 millions de spectateurs
  • Radin ! de Fred Cavayé : 2,9 millions de spectateurs

Ces résultats excellents s'expliquent selon la Fédération Nationale des Cinémas Français par la qualité des salles en France, proposant des services de qualité aux spectateurs. Ces derniers prouvent donc encore une fois leur attachement à la pratique culturelle qu'est la sortie au cinéma. Une véritable ruée vers les salles obscures qui fait plaisir à voir ! 

Voir aussi :