Le syndrome Gilles de La Tourette, une maladie méconnue

Dans "Cigarettes et chocolat chaud", la jeune Janine (Héloïse Dugas) est atteinte du syndrome Gilles de la Tourette, une maladie qui se caractérise par un ensemble de tics musculaires et verbaux incontrôlables. Zoom sur cette affection méconnue qui peut être handicapante au quotidien.

Le syndrome Gilles de La Tourette, une maladie méconnue

Le syndrome Gilles de la Tourette est une affection neurologique chronique. Elle provoque des tics moteurs et sonores incontrôlables. La maladie apparaît souvent dans l'enfance, en moyenne vers l'âge de 7 ans. Elle évolue par paliers, avec des phases de rémissions plus ou moins longues, qui peuvent aller jusqu'à une, voire plusieurs années. Généralement les tics musculaires apparaissent en premier, suivis des tics sonores.

Il peut s'agir de tics moteurs qui touchent le haut du corps : tête, visage, épaules. Les tics moteurs correspondent à des mouvements involontaires et soudains, dus à des contractions musculaires : clignements d'yeux, secousse de la tête, haussements d'épaules (tics moteurs simples) ou d'autres actions comme des gestes obscènes (tics moteurs complexes). Les tics moteurs s'accompagnent généralement de tics sonores, émis par la bouche ou par le nez : raclement de gorge, cris, rires, répétition de mots, utilisation d'un langage grossier. Des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et des troubles du comportement peuvent également se manifester dans les formes les plus sévères de SGT : déficit d'attention, perte de contrôle, automutilation, troubles de l'apprentissage.

Le syndrome de Gilles de la Tourette ou SGT est une maladie neurologique dont les causes exactes sont pour le moment inconnues. Néanmoins, le facteur génétique est souvent évoqué pour expliquer la survenue du syndrome de Gilles de la Tourette. La maladie pourrait également être due à un défaut de métabolisme de certains neurotransmetteurs. Le facteur environnemental semble également jouer un rôle important.

Découvrez ici plus d'informations sur le syndrome Gilles de la Tourette.