Radu Mihaileanu, président du jury du Festival de Cinéma Européen des Arcs 

CINÉMA - Pour la 8e édition du Festival de Cinéma Européen des Arcs, Radu Mihaileanu succède à la productrice et scénariste Sylvie Pialat dans le rôle de président du jury.

Radu Mihaileanu, président du jury du Festival de Cinéma Européen des Arcs 
© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

Le Festival de Cinéma Européen des Arcs revient pour une huitième édition au sommet des montagnes du 10 au 17 décembre. Et c'est aux côtés de Mélanie Doutey, Mélanie Bernier, Bruno Coulais, Sébastien Schipper et Catherine Corsini que le réalisateur Radu Mihaileanu préside le jury. Ce Franco-roumain de 58 ans s'est peu à peu fait une place de choix dans le cœur des spectateurs. Fort de ses longs-métrages poignants à l'instar des films Le Concert, La Source des Femmes et dernièrement L'Histoire de l'Amour, le cinéaste a bien mérité de défendre sa passion du 7e Art au Festival de Cinéma Européen des Arcs, trois ans après avoir été président du jury au Festival du cinéma russe à Honfleur. 

Radu Mihaileanu a donc la lourde tâche de décerner le Grand Prix du Jury parmi les dix longs-métrages en compétition quand Antonin Peretjatko se chargera des courts-métrages. Et pour la première fois, le Festival rend hommage à la place des femmes dans le 7e art. Avec Les Nouvelles Femmes du Cinéma, dix réalisatrices viennent défendre leurs idées et leur travail au travers d'un de leurs films, dont Houda Benyamina pour le divin Divines, récompensé par la Caméra d'Or à la 69e cérémonie du Festival de Cannes