Vaiana, Sully, Wolf and Sheep... les sorties ciné du mercredi 30 novembre

Le Disney de Noël, le nouveau film de Clint Eastwood et un petit film afghan sont passés dans le radar du Journal des Femmes cette semaine. Entre "Vaiana", "Sully" et "Wolf and Sheep", par quoi vous laisserez-vous tenter ?

© The Walt Disney Company France

Le compte à rebours avant Noël est lancé et le traditionnel Disney de fin d'année débarque en salles mercredi 30 novembre. Vaiana, La Légende du Bout du Monde est un petit bijou qui sent bon l'aventure et le sable chaud. Dans un tout autre registre, Clint Eastwood raconte le crash de l'Hudson River survenu en 2009 dans le brillant Sully, emmené par un Tom Hanks magistral. Enfin, le premier film réalisé par une cinéaste afghane, Wolf and Sheep, débarque également sur nos écrans. Demandez le programme !

© The Walt Disney Company France

Après nous avoir fait grelotter avec La Reine des Neiges, Disney nous transporte dans un décor plus chaleureux pour son nouvel opus de Noël. Vaiana, La Légende du Bout du Monde se déroule sur les îles du Pacifique. Vaiana, téméraire jeune femme, se lance dans un voyage à travers les océans pour sauver son peuple. Les réalisateurs d'Aladdin et La Petite Sirène signent un film visuellement somptueux, servi par des chansons entêtantes et une jolie galerie de personnages. Mention spéciale à l'héroïne, qui renvoie définitivement Blanche-Neige à sa compote de pommes. 

Vaiana, La Légende du Bout du Monde, réalisé par John Musker et Ron Clements. Avec les voix d'Anthony Kavanagh, Mareva Galanter et Cerise Calixte. 1h47. 

 

© Warner Bros. France

Dans Sully, Clint Eastwood revient sur ce qu'on a appelé le "miracle de l'Hudson", ou comment le pilote Chesley Sullenberger a réalisé un amerrissage sur le fleuve new-yorkais sans faire la moindre victime parmi les 155 passagers. Le réalisateur signe un film haletant, bien qu'on en connaisse l'issue, alternant entre film catastrophe et drame judiciaire. Car le pilote Sully, malgré son geste héroïque, doit faire face à une commission chargée d'évaluer la pertinence de sa décision. Dans le rôle de ce héros ordinaire, Tom Hanks est, comme toujours, impeccable et Aaron Eckhart incarne son co-pilote avec brio. 

Sully, réalisé par Clint Eastwood, avec Tom Hanks, Aaron Eckhart, Laura Linney... 1h36. 

 

© Pretty Pictures

Wolf and Sheep s'immisce dans le quotidien d'un village afghan reculé dans les montagnes. Là-bas au milieu du désert, on découvre une communauté portée sur les rumeurs et les coutumes où même les enfants sont soumis au regard de l'autre. Loin des films habituels sur le pays d'Asie central, cette fresque dresse un tableau traditionnel sans mentionner la guerre. Un film d'observation, nouveau, réalisé par une jeune femme de 26 ans et présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.

Wolf and Sheep, de Shahrbanoo Sadat. 1h26.

Lire notre interview de la réalisatrice.

 

 

Toujours en salles : 

© Paramount Pictures France

Dans Alliés, le tandem formé par ces deux immenses acteurs fonctionne à merveille. Marion Cotillard et Brad Pitt sont fidèles à la promesse du couple glamour, sauce Hollywood années 40. Décors, costumes et reconstitution historique sont à la hauteur de cette excellente interprétation. Et Robert Zemeckis a le chic pour orchestrer de sensationnelles (et sexy) scènes de combats. Si on regrette un manque de tension dans le récit, Alliés reste une romance palpitante. Mr and Mrs Vatan nous font passer un bon moment de cinéma.

Alliés, réalisé par Robert Zemeckis, avec Marion Cotillard, Brad Pitt, Lizzy Caplan... 2h01.

 

© Haut et Court

Dans La Fille de Brest, Emmanuelle Bercot rend hommage à Irène Frachon et à son combat contre le Mediator. La réalisatrice de La Tête Haute signe un nouveau film choc, mêlant habilement thriller, enquête médicale et beau portrait de femme, sans jamais négliger le côté humain de ce scandale sanitaire. La comédienne danoise Sidse Babett Knudsen est parfaite dans le rôle de la pneumologue brestoise et Benoît Magimel livre lui aussi une touchante composition. Un film essentiel et presque citoyen. Des César en perspective ? 

La Fille de Brest, réalisé par Emmanuelle Bercot, avec Sidse Babett Knudsen, Benoît Magimel, Gustave Kervern...  2h08. 

Retrouvez nos interviews de Sidse Babett Knudsen et d'Emmanuelle Bercot.

© Diaphana Distribution

 

Stéphane Brizé (La Loi du MarchéQuelques Heures de Printemps) adapte avec brio le roman de Guy de Maupassant. Une Vie est un film lumineux et délicat sur la fin des illusions et la condition féminine dans la France du début du 19e siècle. Judith Chemla apporte toute sa sensibilité à ce personnage de femme trompée et enfermée dans un mariage malheureux. 

Une Vie, réalisé par Stéphane Brizé, avec Judith Chemla, Jean-Pierre Darroussin, Yolande Moreau, Swann Arlaud... 1h59. 

 

Bonne semaine ciné !