Festival du Film de Sarlat : Marine Vacth et Grand Corps Malade récompensés

CINEMA - Découvrez les lauréats de la 25e édition du Festival du Film de Sarlat. Parmi eux, la jeune et talentueuse Marine Vacth et un certain Grand Corps Malade.

© Romain Duris et Marine Vacth dans "La Confession" - SND Films

Du 8 au 12 novembre 2016 s'est tenu pour la 25e année consécutive un des festivals majeurs du paysage cinématographique français : le Festival du Film de Sarlat. Voici les grands gagnants de cette fête dédiée au septième art :

  • La "Salamandre d'or", prix du meilleur film désigné par le vote du public, a été attribué à Patients, réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Ldir.
  • Le prix du meilleur film désigné par le vote des lycéens a lui aussi été attribué à Patients
  • Le prix du meilleur film désigné par le vote du Jury Jeunes a été attribué à La Vallée des Loups de Jean-Michel Bertrand, en salles le 4 janvier.
  • Le prix d'interprétation féminine a été attribué à Marine Vacth pour son rôle dans La Confession de Nicolas Boukhrief, au cinéma le 8 mars 2017 : elle y incarne une militante communiste face à un prêtre joué par Romain Duris dans une petite ville française sous l'Occupation. 
  • Le prix d'interprétation masculine a été attribué collectivement aux acteurs de Patients. 
  • Le prix du meilleur court-métrage a été attribué à L'Age des Sirènes d'Héloise Pelloquet 
  • Une mention spéciale du jury pour les courts-métrages a été attribuée à Chasse royale, de Lise Akoka et Romane Gueret. 

Le film Patients de Grand Corps Malade rafle donc tout sur son passage en remportant trois prix. En salle le 1er mars 2017, le long-métrage raconte l'histoire du slammeur, victime d'un accident qui l'a laissé lourdement handicapé. Il a été tourné dans le centre de réadaptaion de Coubert (Seine-et-Marne), où Grand Corps Malade suivit en 1997-98 sa rééducation après une chute dans une piscine, à l'âge de 20 ans. Un beau succès pour Fabien Marsaud de son vrai nom, à qui tout semble réussir. 

© Affiche Festival de Sarlat 2016