L'Invitation, Dernières Nouvelles du Cosmos... les sorties ciné du mercredi 9 novembre

Mercredi, jour de sorties ! Entre une comédie de potes, une fresque sur l'amour, un touchant documentaire et un film d'anticipation pas si futuriste, Le Journal des Femmes vous guide parmi les nouveaux films de la semaine.

© Pyramide Distribution

Vous ne savez pas quoi voir au cinéma parmi les sorties du mercredi 9 novembre ? Le Journal des Femmes a vu les nouveautés de la semaine et vous donne son avis. Entre une comédie sur l'amitié, une fresque historique sur l'amour, un docu sur l'autisme et un film de science-fiction sur les dérives de la technologie, pour quoi pencherez-vous ?   

© Légende Distribution

A 3h du mat', Léo appelle Raphaël pour qu'il vienne le dépanner, à une heure de Paris. Sur place, aucune détresse, mais du champagne, des amis et une surprise-partie… Rude épreuve pour leur complicité. Comédie intimiste sur l'amitié masculine, peinture assez juste des rapports entre potes la trentaine bien tapée, L'Invitation est une adaptation réussie de la bande-dessinée scénarisée par Jim et dessinée par Dominique Mermoux. En se donnant le rôle principal, Michael Cohen, dont c'est le 2e long-métrage, parvient à mettre à bonne distance la caméra, à exprimer au plus près les sentiments de son personnage, sans faire un opus égocentré. Mention spécial au charismatique et tendre Nicolas Bedos, parfait dans la peau du play-boy grande-gueule, cynique et flamboyant. J.B

L'Invitation, réalisée Michael Cohen – Avec Nicolas Bedos, Michaël Cohen, Camille Chamoux, Gustave Kervern et Bernie Bonvoisin – Durée : 1h30 

 

© Wild Bunch Distribution

L'Histoire de l'Amour est l'adaptation du roman du même nom, publié par Nicole Krauss en 2006. On y suit deux histoires en parallèle : la première retrace la passion qui lie Alma (Gemma Arterton) et Léo (Mark Rendall) en Pologne dans les années 30 avant que la guerre ne les sépare; la seconde nous transporte dans le New York d'aujourd'hui au côté d'une jeune fille (Sophie Nélisse) qui ne croit plus en l'amour. Cette confrontation des époques accouche d'un film solaire et émouvant, servi par une solide interprétation, où la force de Gemma Arterton répond à l'espièglerie de Derek Jacobi, fringuant malgré ses 78 printemps, et à la justesse de Sophie Nélisse, tout juste âgée de 16 ans. 

L'Histoire de l'Amour, réalisé par Radu Mihaileanu, avec Gemma Arterton, Derek Jacobi, Sophie Nélisse... 2h14. 

Retrouvez ici nos interviews de Radu Mihaileanu et de Gemma Arterton.

© Pyramide Distribution

Dernières Nouvelles du Cosmos touche au cœur les spectateurs et brise les tabous de la maladie. Le documentaire de Julie Bertuccelli suit Hélène, une artiste de 30 ans atteinte d'autisme, un mal qui ne l'empêche pourtant pas de gravir les échelons artistiques de l'écriture. Cette véritable héroïne émeut et bouleverse. Une véritable ode à la réflexion sur les rapports humains. 

Dernières Nouvelles du Cosmos, réalisé par Julie Bertuccelli. 1h25.

 

© Damned Distribution

Dans Creative Control, un jeune publicitaire doit imaginer la campagne marketing de lunettes connectées permettant à leur porteur d'évoluer dans une réalité virtuelle. Mais comme souvent avec ce pitch de départ, fantasme et réalité vont vite se confondre. Pour son deuxième long-métrage, Benjamin Dickinson imagine les dérives possibles de la technologie dans un futur pas si proche. Dommage qu'il fasse le choix d'un inutile noir et blanc, étouffant son récit d'une froideur superflue. 

Creative Control, de et avec Benjamin Dickinson, Nora Zehetner, Dan Gill... 1h37. 

 

 

 

Bonne semaine ciné !