Captain Fantastic, la Fille Inconnue, L'Odyssée... les sorties ciné du mercredi 12 octobre

CINEMA - Une nouvelle semaine durant laquelle vous ne savez pas quoi voir au ciné ? Le Journal des Femmes vous aide en vous livrant son avis sur ses coups de coeur...

© Mars Films

Cette semaine dans les salles obscures, Viggo Mortensen nous touche en plein coeur dans Captain Fantastic, les frères Dardenne nous tiennent en haleine dans La Fille Inconnue et Lambert Wilson se glisse sous le bonnet du Commandant Cousteau... 

©  Diaphana Distribution

Dans La Fille Inconnue, les Frères Dardenne retracent la quête d'une femme médecin prête à tout pour identifier une victime de meurtre dont elle se sent en partie coupable. Dans ce film brut et sans fioriture, le duo filme le quotidien d'un généraliste, un sujet peu vu au cinéma, et offre un superbe rôle à Adèle Haenel. Avec brio, les cinéastes palmés sont parvenus à un bel équilibre entre documentaire et enquête policière, le tout porté par un beau suspense. 

La Fille Inconnue, de Jean-Pierre et Luc Dardenne, avec Adèle Haenel, Jérémie Rénier, Olivier Gourmet... 1h46. 

 

© Mars Films

Ben élève ses six enfants au milieu de la forêt, coupé de la société de consommation. Dans la famille, on ne célèbre pas Noël, mais la naissance de Noam Chomsky, on fait l'école à la maison, on maîtrise la chasse comme l'escalade et les enfants sont invités à débattre pour exprimer leur point de vue. Un jour, les événements contraignent ce père de famille pas comme les autres à revoir son mode d'éducation. Dans ce film lumineux et viscéral, Matt Ross est parvenu à l'alliance parfaite entre pertinence du propos, humour et émotion. La marque des grands films. La qualité du casting et la performance du charismatique Viggo Mortensen ajoutent encore au charme de Captain Fantastic.

Captain Fantastic, de Matt Ross, avec Viggo Mortensen, Frank Langella, George Mackay... 1h58. 

© Wild Bunch Distribution

On plonge dans L'Odyssée tête la première... d'autant plus si on est sensible au milieu aquatique. On a particulièrement apprécié le nouveau souffle que ce rôle offre à Pierre Niney. Dans la combinaison et la barbe de Philippe Cousteau, il a fait chavirer notre cœur de fan transie. Audrey Tautou est incroyable en vieux loup de mer. Quant à Lambert Wilson, quel plaisir de le voir dans le costume du Commandant Cousteau, à l'histoire et au destin aussi connu que méconnu. Une odyssée réussie ! 

L'Odyssée, de Jérôme Salle, avec Lambert Wilson, Audrey Tautou, Pierre Niney... 2h02. 

Retrouvez nos interviews de Lambert Wilson et d'Audrey Tautou.

 

Toujours en salles : 

© StudioCanal

Humour british et Amour : malgré quelques lourdeurs, on retrouve tous les ingrédients qui font de Bridget Jones un des personnages les plus attachants (d'aucuns diront horripilants) du cinéma romantique. On rit et sourit niaisement, preuve que le magie opère encore, même avec quelques années (et rides) de plus !

Bridget Jones Baby, réalisé par Sharon Maguire, avec Renée Zellweger, Patrick Dempsey et Colin Firth. 2h03.

Pas convaincu(e) ? Voici 9 bonnes raisons de voir le film.

 

© Twentieth Century Fox

Faites connaissance avec ces enfants particuliers. Tim Burton a su ajouter sa patte à un univers déjà fascinant. Eva Green est géniale en Mary Poppins creepy et Samuel L. Jackson est effrayant en monstre aux dents pointues. A la fois beau, bizarre, triste et joyeux, ce nouveau film saura plaire aux jeunes (mais pas trop) fans de l'univers fantastique de Burton.

Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, réalisé par Tim Burton, avec Eva Green, Asa Butterfield et Samuel L. Jackson, 2h07.

 

 

© UGC Distribution

Le Ciel Attendra est poignant tant par le jeu de ses acteurs que par le sujet qu'il traite : le recrutement au djihad. Le film oppose deux profils de jeunes femmes : l'une prête à partir en Syrie, l'autre stoppée dans sa course. Marie-Castille Mention-Schaar met parfaitement en images dans ce drame bien réel le combat de parents désespérés et impuissants face à la détermination et la folie de leurs enfants.

Le Ciel Attendra, réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar, avec Sandrine Bonnaire, Noémie Merlant et Clotilde Courau. 1h44. 

Retrouvez notre interview de Clotilde Courau.

 

© Metropolitan FilmExport

Amoureux et seuls au monde, Tom et Isabel tentent en vain de fonder une famille jusqu'à ce qu'un miracle s'échoue sur leur plage. Une vie entre deux océans dévoile les limites d'un couple partagé entre l'humanité et le désir démesuré d'avoir un enfant. On se laisse porter par le film qui arrive à faire naître la compassion des spectateurs envers les protagonistes malgré leur acte. Anecdote en plus : le tournage a vu naître la romance de Michael Fassbender et Alicia Vikander. Aucune raison de ne pas se laisser immerger, on plonge !

Une Vie Entre Deux Océans, réalisé par Derek Cianfrance. Avec Alicia Vikander, Michael Fassbender et Rachel Weisz. 2h13.

Découvrez 10 bonnes raisons de voir Une vie entre deux océans.

 

Bonne semaine ciné !