Cézanne et Moi, Juste la Fin du Monde, Tout Va Bien... les sorties ciné du mercredi 21 septembre

Guillaume Canet, Gaspard Ulliel, Marion Cotillard et Vincent Cassel sont tous à l'affiche cette semaine dans vos cinémas. Le Journal des Femmes vous conseille chaudement "Juste la Fin du Monde" et "Tout Va Bien" parmi les sorties du mercredi 21 septembre.

© Pathé Distribution

Vous êtes perdus dans les sorties ciné de la semaine ? Pas de panique. Le Journal des Femmes vous guide dans la jungle des nouveaux films à l'affiche. Parmi les nouveautés du mercredi 21 septembre, on vous recommande la dernière pépite du talentueux Xavier Dolan, un film d'animation magique et un drame sur la corruption qui ronge le Chili. Par quoi vous laisserez-vous tenter ? 

© Pathé Distribution

Cézanne et Moi, ce sont deux grands Guillaume qui interprètent la relation entre deux grands artistes : l'amitié passionnelle et peu connue de Paul Cézanne et Emile Zola, complices depuis leur plus tendre enfance à Aix-en-Provence. Le film de Danièle Thompson raconte leur montée à Paris dans le Montmartre au début du XXe siècle et leurs histoires d'amour. Guillaume Gallienne, de la Comédie-Française, interprète avec émotion le peintre torturé : sa difficulté à s'adapter à la société, au monde des artistes, sa rivalité avec Manet et ses tracas pour se trouver lui-même. Un jeu presque surfait, mais efficace. De son côté, Guillaume Canet sort de ses personnages habituels avec cet écrivain talentueux qui sombre dans ses écrits. Quelques regards calmes et profonds suffisent à nous convaincre. On apprécie découvrir cette "Oeuvre" et ces personnages contrastés dans le décor ensoleillé du parc naturel du Lubéron. Un film sensible, lumineux et bouleversant, plus proche d'une pièce de théâtre que d'une super-production.

Cézanne et Moi, réalisé par Danièle Thompson, avec Guillaume Gallienne, Guillaume Canet, Alice Pol, Sabine Azéma... 1h54.

© Diaphana Distribution

Le talentueux Québécois de 27 ans revient pour renverser le monde. Deux ans après Mommy, Xavier Dolan pose sa caméra dans une famille saturée pour un film apocalyptique, beau, puissant et drôle qui lui a valu le Grand Prix à Cannes. Dans Juste la Fin du Monde, on a aimé : le cadrage si perfectionné de Xavier Dolan, les regards entendus entre Gaspard Ulliel et Marion Cotillard, les regards de Gaspard Ulliel tout court, les dialogues, les mots qui saturent, les silences, la lumière caniculaire, les accès de colère de Vincent Cassel, l'hystérie de Nathalie Baye, la larme qui roule sur notre joue. O-zone (oui, oui).

Juste la Fin du Monde, réalisé par Xavier Dolan, avec Gaspard Ulliel, Marion Cotillard, Vincent Cassel, Léa Seydoux... 1h35. 

 

 

 

© Universal Pictures International France

Après Coraline, L'Etrange Pouvoir de Norman et Les Boxtrolls, les tout jeunes studios Laika reviennent avec un nouveau film d'animation : Kubo et l'Armure Magique. Dans cette fantastique épopée, Kubo doit sauver sa famille et son village du courroux d'un esprit malfaisant. Travis Knight signe un film servi par un dessin enchanteur, une mythologie riche et travaillée et un message fort sur l'importance de la famille. Magique !

 Kubo et l'Armure Magique, réalisé par Travis Knight, avec les voix de Charlize Theron, Rooney Mara, Matthew McConaughey, Ralph Fiennes... 1h42. 

 

 

 

 

 

© Arizona Films

Le réalisateur chilien Alejandro Fernandez Almendras dépeint avec Tout Va Bien la facilité des politiques de son pays à manipuler habilement les citoyens pour sauver leur réputation. Vicente, jeune fêtard sans histoire, va faire les frais d'un pouvoir sans scrupule après une nuit bien arrosée et se retrouver accusé d'un acte qu'il n'a pas commis. Très vite, le "héros" réalise qu'il n'a pas d'autre choix que d'accepter l'accord que les véritables fautifs, haut placés, lui proposent. Inspiré d'une histoire vraie, ce drame reflète les fragiles systèmes judiciaire et politique qui perdurent au Chili. 

Tout Va Bien, réalisé par Alejandro Fernandez Almendras, avec Agustin Silva, Paulina Garcia, Geraldine Neary... 1h35. 

 

 

 

 

Bonne semaine ciné !