Deauville 2016 : L'Histoire de l'Amour, un film lumineux et bouleversant

Juré du 42e Festival de Deauville, Radu Mihaileanu y projetait en avant-première son dernier film, "L'Histoire de l'Amour". Solaire, émouvant et porté par un superbe casting, le long-métrage a été accueilli mercredi 7 septembre par une standing ovation.

© Wild Bunch Distribution

L'histoire : New York, de nos jours, Léo, un vieux juif polonais immigré, espiègle et drôle, vit dans le souvenir de "la femme la plus aimée au monde", le grand amour de sa vie. A l'autre bout de la ville, Alma, dans la fougue d'une adolescence pleine de passion, découvre l'amour pour la première fois. Rien ne semble lier Leo à Alma. Et pourtant... De la Pologne des années 30 à Central Park aujourd'hui, le manuscrit d'un livre, "L'Histoire de l'Amour", va voyager à travers le temps et les continents pour unir leurs destinées.

Ce qui nous a plu : La performance de Derek Jacobi, espiègle et touchant. La justesse de Gemma Arterton. La présence de Sophie Nélisse, qui s'impose face aux plus grands, malgré ses 16 ans. Ses thèmes, profonds : l'exil, la perte, l'amour. La lumière du film. Son montage, qui court sur plusieurs époques. Derek Jacobi. Et Derek Jacobi.

Au cinéma le 9 novembre. 

© Wild Bunch Distribution