Nocturama, Le Fils de Jean, Olmo et la Mouette, First Date... les sorties ciné du mercredi 31 août

CINEMA - Les vacances s'achèvent et la saison des festivals commence. Ce mercredi 31 août, riche en sorties ciné, est la meilleure des transitions. Le Journal des Femmes vous conseille un bijou d'humour noir, un délicat drame familial ou un film choc, mais essentiel, sur le terrorisme.

© Wild Bunch Distribution

Les vacances touchent à leur fin, mais le cinéma, lui, n'a pas pris de jours off cet été. Alors que la saison des festivals est lancée, après Annecy et Angoulême, et avant Deauville, Venise et Toronto, les salles obscures affichent une programmation plus éclectique que jamais. Le Journal des Femmes vous partage ses coups de coeur parmi les sorties du mercredi 31 août 2016. On a ri devant Un Petit Boulot, été ému par Le Fils de Jean, retenu notre souffle devant Nocturama, été charmé par First Date et par Olmo et la Mouette. Par quoi vous laisserez-vous tenter ? 

© Gaumont Distribution

Un boulot, c'est tout ce que veut Romain Duris dans Un Petit Boulot. Au chômage après la fermeture de l'usine qui l'employait, Michel Blanc lui donne une seconde chance dans l'ultime film de Pascal Chaumeil. Il ne s'attendait pas à ce que cet emploi consiste à tuer sa femme. A partir de ce pitch cynique à souhait, le réalisateur de L'Arnacoeur, disparu le 27 août 2015, tisse un film parcouru par un humour noir jubilatoire. Romain Duris est parfait dans son rôle d'apprenti tueur, Michel Blanc est savoureux dans celui du froid commanditaire fan de pâtes et les seconds rôles n'ont de secondaire que le nom. 

Un Petit Boulot, réalisé par Pascal Chaumeil, avec Romain Duris, Michel Blanc, Alice Belaïdi, Alex Lutz... 1h37.


 

 

© Le Pacte

Très librement inspiré du roman Si ce livre pouvait me rapprocher de toi de Jean-Paul Dubois, Le Fils de Jean retrace le parcours initiatique d'un père parisien divorcé de 33 ans parti au Canada pour les funérailles d'un géniteur qu'il n'a jamais connu. Le corps du défunt n'a pas été retrouvé et sa famille n'est pas au courant de l'existence de ce fils illégitime. Avec beaucoup de délicatesse et des dialogues qui excluent l'explicite, Philippe Lioret tisse une histoire qui ne dévoile ses tenants et ses aboutissants que dans les dernières minutes du film. Le père, dans tous ses états (absent, présent, démissionnaire, mort, divorcé, par obligation...), s'incarne dans ce drame qui réussit, dans ce terreau de deuil(s) et de lourds secrets, à offrir des moments solaires. Gageons que vous écraserez une larme au coin de votre œil dans les ultimes scènes. 

Le Fils de Jean, réalisé par Philippe Lioret, avec Pierre Deladonchamps, Gabriel Arcand, Pierre-Yves Cardinal... 1h38.

© Wild Bunch Distribution

 

Bertrand Bonello parvient à nous tenir en haleine, nous interroger, nous violenter avec cette bande de jeunes terroristes. Sa mise en scène est brillante, comme à son habitude. Le choix de la narration de l'acte brut, sans réelle explication ou tergiversation, et de ce huis-clos désenchanté en fait un immense film. Les acteurs sont sensationnels, la musique explosive : tout est intelligent, maîtrisé, impactant. Une claque un peu douloureuse, au regard des événements qui ont traumatisés Paris et la France, mais salutaire.

Nocturama, réalisé par Bertrand Bonello, avec Finnegan Oldfield, Vincent Rottiers, Hamza Meziani, Manal Issa... 2h10.

 

 

 

 

© Happiness Distribution

Dans First Date, Richard Tanne met en scène un premier rendez-vous historique et à la fois semblable à tous les autres. Un jeune homme invite une collègue de travail à sortir. Ensemble, ils déambulent dans Chicago, vont voir une exposition, enchaînent avec un film et partagent une glace. Ce jeune homme, c'est Barack Obama et sa collègue, c'est Michelle Robinson. First Date plonge ainsi le spectateur dans un moment intime, quand ces deux figures, incontournables aujourd'hui, voulaient déjà "changer les choses", mais étaient loin de s'imaginer à la Maison-Blanche. La ressemblance des comédiens avec le couple présidentiel ajoute au charme de cette reconstitution.          

First Date, réalisé par Richard Tanne, avec Parker Sawyers, Tika Sumpter... 1h21.

Retrouvez ici notre interview de Parker Sawyers, l'interprète de Barack Obama. 

 

 

 

© Epicentre Films

Olmo et la Mouette, c'est l'histoire d'Olivia et de Serge, membres d'une compagnie de danse et bientôt parents. Olivia, qui joue un rôle important dans leur prochain spectacle, La Mouette de Tchekhov, se retrouve recluse chez elle et isolée du monde artistique qu'elle aime tant. Le documentaire est touchant et transmet parfaitement le malaise de la jeune femme, partagée entre deux bébés : son enfant et le spectacle. 

Olmo et la Mouette, réalisé par Petra Costa et Lea Glob, avec Olivia Corsini, Sege Nicolaï... 1h25. 

 

 

 

 

 

 

Bonne semaine ciné !