Festival Zinemaldia de San Sebastián : les Français s'invitent en Espagne

PAYS BASQUE - Cinéphiles, tenez-vous bien : la 64e édition du Festival Zinemaldia de San Sebastián revient du 16 au 24 septembre 2016. Cet événement réputé en Espagne et dans le reste du monde s'offre quelques films français pour sa sélection officielle. De quoi attiser notre curiosité et nous faire découvrir un cinéma sans frontières.

© Festival Zinemaldia de San Sebastián

Venez faire le plein de soleil et de cinéma au Festival Zinemaldia de San Sebastián en Espagne. Créé pour la première fois en 1953, cet événement prépare en 2016 sa 64e édition du 16 au 24 septembre. Très prestigieux, le rassemblement basque n'a rien à envier au Festival de Cannes ou à la Mostra de Venise. En guise de récompenses, les films et les équipes primées recevront une Concha de Oro – soit une Coquille d'Or.  Zinemaldia est souvent reconnu comme le plus important festival de cinéma d'Espagne et de films hispaniques.

Une édition en hommage à l'Hexagone
Pour l'année 2016, les équipes du Festival Zinemaldia ont décidé de rendre hommage au réalisateur, Jacques Becker – mais aussi à l'actrice américaine Sigourney Weaver et à ses 39 ans de carrière avec la remise du prix Donostia. En prime, deux films français ont été retenus dans la sélection officielleOrpheline d'Arnaud des Pallières avec notamment Adèle Haenel et Adèle Exarchopoulos ou Nicolas Duvauchelle et Nocturama de Bertrand Bonello. Le long-métrage qui a été choisi pour clôturer cette 64e édition n'est autre que L'Odyssée de Jérôme Salle, un film sur Jacques Cousteau avec Lambert Wilson, Pierre Niney et Audrey Tautou. Des castings prestigieux pour une présence tricolore remarquée.

Affiche du Festival © Festival Zinemaldia de San Sebastián

Voir aussi :