Pelé : La naissance d'une légende du football

Comment un gamin des favelas est devenu une icone du football brésilien et l'un des meilleurs joueurs du monde ? Plongée dans l'histoire d'un surdoué du ballon, de ses premières touches de balle à sa révélation à la Coupe du Monde 1958.

© Wild Side

Réalisé par Michael Zimbalist et Jeff Zimbalist, Pelé : La naissance d'une légende retrace l'enfance de ce génie du ballon rond jusqu'à sa consécration en 1958. C'est dans une favela que l'on découvre Edson Arantes do Nascimento. Entouré de ses trois meilleurs amis, il adore jouer au foot. Après l'école ils se retrouvent pour s'entraîner et pour faire des bêtises, comme tous les gosses de leur âge. A part le foot, il n'y a pas grand chose à faire dans ce quartier défavorisé. Un jour, ils décident de s'inscrire à un tournois organisé dans leur ville. Ils se retrouvent confrontés à une équipe de jeunes brésiliens fortunés qui arborent de jolis maillots et des crampons tout neufs, alors qu'eux, jouent pieds nus. Ils sont alors surnommés les "Sans chaussures" et le jeune Edson se fait appeler "Pelé" car il n'arrivait pas à prononcer "Bile" le nom d'un gardien de l'époque. Pour lui, ce surnom est une honte et une nouvelle manière pour ses adversaires de l'humilier. Pendant la finale de ce tournoi, le jeune Pelé se révèle sous les yeux de Waldemar de Brito, entraîneur du Bauru Athletic Club et chasseur de jeunes talents. Le film occulte les deux années passées au club de Bauru et passe directement à son intégration au Santos FC, une équipe créatrice des talents brésiliens. 

La passion de père en fils 
Au-delà de l'itinéraire de l'enfant prodige, le film se concentre aussi sur la relation entre Pelé et son père. Son paternel, ancien joueur privé de club professionnel en raison d'une blessure au genou, subvient aux besoins de sa famille en étant homme à tout faire dans une clinique. Un emploi modeste et dégradant pour un homme qui aurait pu être une star du football dans son pays. L'homme décèle le potentiel de son fils et l'encourage à faire du foot. Mais le jeune Pelé ne veut plus jouer. Traumatisé par la mort de son meilleur ami après un match, il promet à ses parents d'oublier ses rêves et de bien travailler à l'école. Il décide même, sous l'influence de sa mère, d'aller travailler avec son père qui ne supporte pas l'idée de voir son fils finir comme lui. Partageant la même passion, les deux hommes peaufinent leur art avec des mangues pendant leur pause. Des moments qui resurgissent dans l'esprit de l'adolescent lors de matches décisifs. Le réalisateur met l'accent sur comment le père vit l'ascension fulgurante de son fils. Ses angoisses, ses joies, sa fierté.  La mère de Pelé est plus en retrait, tout comme sa petite sœur. Pelé : la naissance d'une légende tourne essentiellement autour des relations entre hommes. Un choix qui reflète assez bien l'état d'esprit de la société dans les années 1950. 

La ginga où l'âme du jeu brésilien
Le film dévoile brillamment les origines de ce qui fait la renommée du football brésilien. Les dribbles, les passements de jambes, les gestes techniques audacieux... C'est ce que les brésiliens appellent la "ginga" qui signifie "jeu de jambes" en portugais. C'est un mouvement de base de la capoeira, pratique un temps interdite au Brésil. Quand Pelé se démarque des autres enfants avec sa technique, ses entraîneurs successifs lui signifient rapidement qu'il faut qu'il joue à l'européenne. La ginga étant tenue pour responsable de la défaite du Brésil en finale de la précédente Coupe du Monde 1950 face à l'Uruguay. Une déconvenue qui avait fait scandale et qui avait conduit la fédération à renvoyer de nombreux cadres dirigeants de l'équipe nationale ainsi que tous ses joueurs. Seulement, le petit Edson ne sait pas jouer autrement. Il n'est phénoménale que lorsqu'il peut libérer sa technique. Selon le film, c'est grâce à Pelé et à la victoire du Brésil à la Coupe du Monde 1958 en Suède que le jeu brésilien a commencé faire des émules. Il n'avait alors que 17 ans et une carrière hors du commun l'attendait. Aujourd'hui, le football de la Seleção est apprécié partout dans le monde. Parce qu'au-delà du sport, le football est devenu un véritable spectacle. 

Pelé : La naissance d'une légende © Wild Side

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pelé : La naissance d'une légende est disponible en VOD depuis le 29 juillet et en DVD le 3 août 2016.