C'est Quoi Cette Famille ?! : Chantal Ladesou face à ses petits-enfants

INTERVIEW - Dans "C'est Quoi Cette Famille ?!", au cinéma le 10 août, Chantal Ladesou incarne une grand-mère décalée qui préfère délirer avec ses petits-enfants plutôt que d'assumer ses responsabilités. Dans la vie, la comédienne est aussi barrée, même face à sa famille de fiction. Rencontre.

© UGC Distribution

Le Pavillon des Canaux est un lieu à part dans Paris. Située devant le bassin de la Villette, cette petite bâtisse aux allures de maison de poupée est le lieu idéal pour rencontrer l'équipe de C'est Quoi Cette Famille ?!, la comédie de l'été, au cinéma le 10 août. Le film raconte le pari fou de Bastien, membre d'une famille recomposée. Lassé de trimbaler ses affaires d'un logement à l'autre, il décide d'inverser les rôles et monte un plan pour réunir ses 6 demi-frères et sœurs dans un même appartement. Désormais, ce sera aux parents d'adapter leur emploi du temps pour s'occuper d'eux. 
Au bord de l'eau, dans une atmosphère estivale, Teilo Azaïs, 13 ans, l'instigateur de la rébellion des enfants, Violette Guillon, 10 ans, et Luna Aglat, 16 ans, 3 des jeunes comédiens du film, jouent aux cartes. Chantal Ladesou, impayable mamie Aurore, aussi franche qu'indigne, les rejoint. Avec le second degré et l'intonation qu'on lui connaît, la comédienne évoque l'ambiance "épouvantable" qui régnait sur le plateau.  

© UGC Distribution

Le Journal des Femmes : Un tournage avec autant d'enfants et d'adultes, ce n'est pas banal... 
Teilo Azaïs :
C'est toujours impressionnant de se retrouver avec de grandes personnes, mais ils nous montrent qu'il n'y a pas besoin d'être stressé et que c'est pour s'amuser.
Chantal Ladesou : Et les enfants nous en apprennent. Ils sont très détendus. Il faut simplement donner ce qu'on a de meilleur en soi et ne pas être stressé, sinon, on ne donne rien. Les enfants nous enseignent ça par leur spontanéité.

Vous avez eu un week-end d'intégration avant le tournage pour apprendre à vous connaître. Comment ça s'est passé ?
Luna Aglat :
Avec les 7 enfants du groupe, on est partis dans une grande maison à Sens, dans l'Yonne. On est restés tout le week-end ensemble pour créer des liens parce qu'on ne se connaissait pas. Ça nous a permis de découvrir nos caractères. À mesure que le tournage avançait, les affinités se sont créées. Ça nous a aidés pour ressentir ce lien très fort qui unit les enfants dans le film.
Chantal Ladesou : Ils n'ont pas voulu nous emmener, les adultes. Moi, j'y serais bien allée !
Luna Aglat : On dormait tous ensemble dans une grande chambre donc ça nous a mis dans l'ambiance. On a passé 2 mois ensemble, 5 jours sur 7 et parfois 6, du matin au soir.

Ce n'était pas trop pesant ?
Luna Aglat :
Il y a eu de petites embrouilles parfois…
Chantal Ladesou, intéressée : T'as fait des embrouilles ?
Violette Guillon : Moi, je suis une embrouilleuse de toute manière.
Luna Aglat : Ca n'a pas mis vraiment de froid parce qu'on s'entendait tous très bien. Le plus dur a été de quitter tout le monde à la fin...

Chantal Ladesou, vous ne vous êtes pas sentie seule face à ce groupe de jeunes ?
Non, parce qu'on était plusieurs adultes. Quand on venait sur le plateau, on venait chez les enfants en fait. On était invités de temps en temps. Ils étaient vraiment chez eux : ils étaient à l'aise, ils sautaient sur les lits. C'était une ambiance familiale.

Vous avez dû recadrer les enfants parfois ?
Je ne recadre rien du tout parce que je suis aussi jeune qu'eux. Mon personnage est complètement dingue, elle dit à ses enfants de se démerder. Moi, je suis là pour ambiancer les petits-enfants.

Vous êtes devenue grand-mère d'un petit Georges en avril. Serez-vous une mamie aussi indigne que dans le film ?
Chantal Ladesou :
Je ne suis pas du tout comme Aurore. J'adore ce genre de rôle parce que je peux aller très loin dans la folie et revenir dans la douceur. Je suis une grand-mère gâteau, très famille. Mon petit-fils est tout le temps avec moi puisque ma fille [Clémence Ansault, ndlr] joue avec moi donc il dort dans ma loge.

Les comédiens du film représentent les parents idéaux pour vous ?
Luna Aglat :
Ils étaient tous vraiment gentils et on a eu un bon contact avec tout le monde.
Chantal Ladesou : C'est moi qui lui ai dit de dire ça.
Luna Aglat : On s'est surtout entendus avec Chantal… C'est difficile d'en dire un plus qu'un autre. Thierry Neuvic nous a beaucoup parlé de son fils.
Chantal Ladesou : En plus il est beau garçon, Thierry Neuvic.
Luna Aglat : Julie Depardieu aussi avait l'air assez fan de ses 2 enfants. On aurait trop voulu qu'ils viennent sur le plateau.

Sur le plateau, qui était le plus turbulent ?   
En chœur : 
Violette !
Chantal Ladesou : Elle faisait aussi des gros câlins. Elle est câline, Violette.
Luna Aglat : Lilian qui a 16 ans était le 2e plus grand. Il ne canalisait pas du tout les petits et les excitaient encore plus. Chantal aussi était assez turbulente.

Regardez la bande-annonce de C'est Quoi Cette Famille ?!, au cinéma le 10 août : 

Voir aussi :