L'Idéal, Dans les Forêts de Sibérie, Ma Meilleure Amie... nos coups de coeur ciné du mercredi 15 juin

Cette semaine dans les salles, vous pourrez passer d'un décor à l'autre en un claquement de doigt : on vous propose une virée en Sibérie, une excursion dans la jungle (réelle et celle de la mode) et une virée dans la campagne anglaise.

© Légende Distribution

Le programme cinéma du mercredi 15 juin 2016 est Idéal : avec votre Meilleure Amie, on vous conseille de faire un tour dans Les Forêts de Sibérie. À moins que vous préfériez vous plier à la Loi de la Jungle... Le Journal des Femmes a vu ces 4 films et vous les conseille cette semaine. 

© Légende Distribution

Drôle et cynique à souhait, L'idéal frappe à coup de bâton (de rouge à lèvres) sur l'industrie de la mode et des cosmétiques tout en nous dévoilant l'envers du décor, sans fard. Frédéric Beigbeder livre une adaptation de son roman Au secours pardon réussie, dotée de punchlines incisives et de coups d'éclat fulgurants qui ont de quoi faire monter le rose aux joues. Mention spéciale à la prestation de Jonathan Lambert, grimé en poilant PDG travesti.

L'idéal, réalisé par Frédéric Beigbeder, avec Gaspard Proust, Audrey Fleurot, Jonathan Lambert... 1h30.

 

© Océan Films

Avec Ma Meilleure Amie, Catherine Hardwicke change encore une fois de registre. Après avoir fait une incursion dans l'adolescence avec Thirteen et le fantastique avec Twilight et Le Chaperon Rouge, la réalisatrice livre un drame puissant sur l'amitié et la maladie. Toni Collette et Drew Barrymore portent le film de bout en bout et nous font passer du rire aux larmes avec une grande justesse.    

Ma Meilleure Amie, réalisé par Catherine Hardwicke, avec Drew Barrymore, Toni Collette, Dominic Cooper, Jacqueline Bisset... 1h52.

 

© Paname Distribution

Dans les Forêts de Sibérie est une pépite avec des paysages à couper le souffle, magnifiés par les formidables mélodies d'Ibrahim Maalouf. Teddy (Raphaël Personnaz) part à l'aventure en Sibérie, lâchant sa vie en société pour faire une trêve et retrouver la paix. Un retour à l'essentiel et une rencontre fortuite font de ce moment une vraie bouffée d'air. À défaut d'être refroidi comme son héros, le film réchauffe les cœurs.  

Dans les Forêts de Sibérie, réalisé par Safy Nebbou, avec Raphaël Personnaz et Evgueni Sidikhine. 1h45.

 

© Haut et Court

 

Marc Châtaigne, stagiaire attardé au Ministère de la Norme, est envoyé en Guyane pour certifier la première piste de ski indoor d'Amazonie. Esprits cartésien s'abstenir: La Loi de la jungle est une fantaisie cocasse et déjantée qui de liane en liane égratigne la République, ses règlements absurdes et son administration kafkaïenne. Moustiques, serpent, reptiles en tout genre et autres insectes rampants pullulent dans cette comédie sociale, tout comme les magouilles financières et les fonctionnaires corrompus.  
Mené par le très burlesque duo formé de Vincent Macaigne et Vimala Pons, soutenu par les politiquement incorrects Mathieu Amalric, Pascal Légitimus et Jean-Luc Bideau, servi par une musique romantique et de nombreux clin d'œil au cinéma hollywoodien, le nouveau film d'Antonin Peretjatko nous rappelle aussi que "L'amour est un voyage"… Un beau voyage qui fait rire, réfléchir et rend heureux. J.B

La Loi de la jungle, réalisé par Antonin Peretjatko, avec Vincent Macaigne, Vimala Pons, Mathieu Amalric... 1h39.

 

Bons films !